“L’image des femmes dans le roman policier” Bibliothèque des littératures policières (BiLiPo)

 

 

Samedi 30 novembre 2019 à 15 heures, l’Association des Amis des littératures policières 813 propose un débat sur l’image des femmes dans le roman policier à la BiLiPo.

Le débat est animé par Hervé Delouche et Corinne Naidet en présence de Caroline Granier et Laurence Biberfeld, auteures.

Débat organisé par l’Association des Amis des littératures policières 813
 

Pin-up et petites pépées, femmes fatales et pousse-au-crime, proies faciles forcément victimes, telles sont les diverses images qu’ont semblé véhiculer les personnages féminins dans les polars d’une grande partie du XXesiècle. Est-ce bien une généralité, y a-t-il eu des exceptions ? A partirde quel moment les lignes ont-elles bougé dans le roman noir, traduisant une possible émancipation de la femme ? Les personnages féminins actuels suivent-ils les traces des archétypes de leurs homologues masculins ou prennent-ils un chemin différent ?

Pour tenter de répondre à ces questions, Caroline Granier, docteure en lettres modernes, enseignante, auteure de l’essai À armes égales  les femmes armées dans les romans policiers contemporains (éd. Ressouvenances) et Laurence Biberfeld, auteure de romans noirs où des femmes sont au centre des histoires (dernier titrepublié : Péter les boulons, aux éditions In8).

Le débat est animé par Hervé Delouche et Corinne Naidet.

Source : https://quefaire.paris.fr


Vous aimerez aussi...