“Les Cicatrices de la nuit” d’Alexandre Galien

Après avoir mis en lumière le problème de la cybercriminalité en 2018 avec Tension extrême puis la confrontation des mentalités française et britannique l’an dernier avec Le Cercle des impunis, le Prix du Quai des Orfèvres, remis rue du Bastion dans le 17e arrondissement comme chaque année depuis le déménagement de la police judiciaire, récompense pour 2020 un roman se déroulant dans les lieux interlopes parisiens autour d’un héros cabossé. Signé Alexandre Galien et récompensé sur manuscrit par un jury de grands flics, magistrats et journalistes indépendants, Les Cicatrices de la nuit (Fayard) sera en librairie dès demain.

En se faisant muter à la brigade criminelle après vingt ans de “Mondaine”, le commandant Philippe Valmy espérait s’éloigner des bars et des boîtes où il restait jusqu’à l’aube, et ainsi sauver son mariage. Mais quand il découvre que la victime de sa première affaire de meurtre est une de ses anciennes indics, il comprend tout de suite qu’il va devoir replonger dans les eaux troubles du Paris nocturne. Pour le pire. Les cicatrices de la nuit sont de celles qui ne s’effacent pas…

Né en 1989 et entré à la police judiciaire régionale en 2015, Alexandre Galien s’est actuellement mis en disponibilité pour se consacrer à l’écriture. Il nous a confié s’être en partie inspiré de sa propre vie pour ce qui est du contexte et de l’atmosphère du roman, les bars et les lieux interlopes parisiens, ces “boîtes à chagrin” comme il les appelle, que l’on écume parfois à la recherche de l’introuvable. Le personnage principal, n’a en revanche, pas grand-chose à voir avec le jeune auteur : quinquagénaire un peu usé se faisant muter à la brigade criminelle après vingt ans de “Mondaine”, le commandant Philippe Valmy espère s’éloigner de ces milieux qui ont failli ruiner son mariage. Mais c’était compter sans le premier meurtre sur lequel il doit enquêter et qui le replonge dans les eaux troubles du Paris nocturne.

Date de parution 06/11/2019
Editeur Fayard
Collection Policiers