Dictionnaire des magistrats du Sénat et de la Chambre des comptes de Savoie (1559-1848) – Corinne Townley – Laurent Perrillat

Paru le 20/09/2018 – Cet ouvrage constitue un utile instrument de travail pour toute étude sur la Savoie à l’époque moderne. S’inscrivant dans la suite d’un ensemble de publications récentes qui éclairent l’histoire judiciaire de cet État alpin, il complète utilement les volumes collectifs de 2013 et 2016, dirigés par Françoise Briegel et Sylvain Milbach, qui constituaient des bilans provisoires et des invitations à la recherche1. Il vise pour sa part à faciliter les recherches sur les institutions délibératives, à la fois la principale institution judiciaire de Savoie, le Sénat, et la principale institution financière, la Chambre des comptes. Cependant, la chronologie de l’étude, depuis le retour de la Savoie aux ducs, jusqu’à la suppression du Sénat en 1848 au profit d’une cour d’appel, montre que la cour judiciaire constitue le cœur du propos (la Chambre des comptes est supprimée dès 1720)…

Pour en savoir plus sur https://journals.openedition.org/criminocorpus/6517

« Laurent Perrillat et Corinne Townley, Dictionnaire des magistrats du Sénat et de la Chambre des comptes de Savoie (1559-1848) »

Ce dictionnaire propose les notices biographiques de 587 personnalités qui ont exercé des fonctions de juge dans les deux cours souveraines de la Savoie d’Ancien Régime (1559-1792) et de la Restauration (1815-1848) : Sénat et chambre des comptes de Savoie. Elles sont précédées d’une vaste introduction qui permettra de redonner le contexte institutionnel, définir les fonctions, apprécier le jeu des alliances et les déroulements des carrières. Index et tables permettent de se repérer facilement dans les noms propres qui s’y trouvent et de nombreuses reproductions de portraits de ces juges ornent ces textes.

Realisé par Corinne Townley, ancienne archiviste aux Archives départementales de la Savoie, et Laurent Perrillat, archiviste paléographe, docteur en histoire de l’université Paris-Sorbonne et président de l’Académie salésienne. ce travail se base sur des sources multiples et pour la plupart inédites.