Publication : “Crime et insécurité : un demi-siècle de bouleversements”

Crime et insécurité : Un demi-siècle de bouleversements. Mélanges pour et avec Philippe ROBERT” vient de paraître. Cet ouvrage collectif est édité à l’Harmattan, sous la direction de René LÉVY, Laurent MUCCHIELLI, Renée ZAUBERMAN.

Directeur de recherche au CNRS, fondateur en 1969 du Service d’études pénales et criminologiques (SEPC), devenu en 1983 Centre de recherches Sociologiques sur le droit et les institutions pénales (CESDIP), co-fondateur de Déviance et Société en 1977, créateur du Groupe européen recherches sur les normativités (GERN) au milieu des années 1980, Philippe ROBERT a été l’artisan principal du renouveau de la sociologie criminelle en France depuis les années 1960. À l’occasion de son éméritat s’est tenu un colloque où, dans une perspective européenne et internationale, sociologues, anthropologues, historiens, politologues et juristes ont abordé avec lui des mutations sociales décisives de la deuxième partie du XXème siècle. Sous six aspects, ces bouleversements ont eu de profondes répercussions sur la délinquance et sur les théories qui tentent d’en rendre compte : l’émergence d’une consommation de masse associée à une prédation de masse ; les rapports entre précarité et violence ; la montée de la société du risque et la place qu’y tient la peur du crime ; les nouvelles relations entre public et privé dans le domaine de la sécurité ; la place de la répression pénale dans l’ordre social ; les relations entre juges, médias et élites sociales.

Ont contribué à l’ouvrage :
Malcolm Anderson ; Bruno Aubusson de Cavarlay ; Francis Bailleau ; Frédéric Chauvaud ; Clive Emsley ; Axel Groenemeyer ; Tim Hope ; Dominique Kalifa ; Dan Kaminski ; Hugues Lagrange ; René Lévy ; Pierre Landreville ; Pierre Lascoumes ; Laurent Mucchielli ; Philippe Robert ; Robert Roth ; Xavier Rousseaux ; Vincenzo Ruggiero ; Joanna Shapland ; Pieter Spierenburg ; Trutz von Trotha ; Renée Zauberman.

Vous trouverez en fichier joint une présentation complète et la table des matières.

Fichier attaché : crime_et_insecurite.pdf



Citer ce billet
Marc Renneville (2007, 8 mars). Publication : “Crime et insécurité : un demi-siècle de bouleversements” Criminocorpus. Consulté le 18 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/ncug

Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search