Une collection de documents pour l’histoire de la police scientifique

Collection-Bertillon-Police-scientifiqueCette nouvelle collection de la bibliothèque Criminocorpus est ouverte avec 100 documents relatifs à l’émergence de la police scientifique, au bertillonnage et à sa diffusion internationale.

Placée sous la direction scientifique de Pierre Piazza, cette collection met ainsi à la disposition de tous un riche corpus à caractère historique (période 1880-1950) qui permet d’éclairer les modalités, les logiques et les enjeux du Bertillonnage et de la police scientifique dont il favorise l’essor. Réalisée en coopération avec le Service régional de l’identité judiciaire de la Préfecture de police de Paris qui a autorisé la numérisation de nombreuses sources en sa possession souvent rares et méconnues (nous remercions tout particulièrement le commissaire Xavier Espinasse), celle-ci intègre également divers documents issus de fonds particuliers (Norbert Fleury, Pierre Piazza, Marc Renneville, etc.).

Cette collection constitue un nouvel instrument complétant utilement d’autres outils de connaissance qui abordent des thématiques semblables ou proches auxquels il est également possible d’accéder sur Criminocorpus : exposition « Alphonse Bertillon et l’identification des personnes (1880-1914) », revue Hypermédia « Bertillon, Bertillonnage et police d’identification » et une chronologie à venir sur le « Bertillonnage et identification des personnes ».

Chaque document fait l’objet d’une brève notice qui livre généralement des indications sur son auteur, les idées principales qu’il évoque et le contexte dans lequel il a été rédigé. La collection sera par la suite régulièrement alimentée afin de s’imposer peu à peu comme une bibliothèque numérique de référence en la matière.

Le lecteur a ici accès à des sources au contenu et à la forme variés (articles de presse, publications scientifiques, ouvrages, rapports officiels, documents de travail des services d’identification judiciaire, photographies, caricatures, etc.) qui sont consultables dans une dizaine de langues : français, anglais, portugais, espagnol, russe, roumain, italien, norvégien, esperanto, etc.
Il y trouvera une multitude d’informations précieuses sur l’évolution des savoirs, des méthodes, des techniques et des pratiques étatiques d’identification des personnes, sur les instruments de fichage déployés par les forces de l’ordre à travers le monde dans le sillage du Bertillonnage, sur les premières formes coopération internationale en matière d’identification judiciaire, sur l’imposition progressive de la logique indiciale et de l’expertise, sur les formes inédites de contrôle social des populations que permettent d’envisager ou de mettre en œuvre les dispositifs policiers développés, etc.
Si vous souhaitez contribuer à compléter cette collection par la numérisation de vos propres textes et iconographies, nous vous invitons à prendre contact avec la rédaction de Criminocorpus
Pour effectuer une recherche dans cette collection, utilisez l’outil de la page d’accueil de la bibliothèque (en mode « Recherche avancée »).

Accès à la collection


Vous aimerez aussi...