Les disparus de la guerre d’Algérie (Sylvie Thénault)

Il y a un an, le 13 septembre 2018, une déclaration d’Emmanuel Macron reconnaissait la responsabilité de l’État dans la disparition de Maurice Audin. Au-delà, elle rappelait la mémoire de tous les disparus de la guerre d’indépendance algérienne, français ou algériens, civils ou militaires, et appelait à la quête de la vérité par des témoignages ainsi qu’une ouverture des archives. Il s’agit de rendre accessibles celles que les délais légaux ne permettent pas encore de communiquer librement. Selon la loi de 2008 en vigueur, en effet, les archives judiciaires, policières ainsi que celles intéressant la Défense nationale et risquant de porter atteinte à des personnes identifiées ne peuvent être consultées que 75 ou 100 ans après leur date – sauf si une dérogation est accordée. Depuis la déclaration présidentielle, un arrêté a levé ces délais pour les archives relatives à Maurice Audin et des mesures plus larges sont attendues1. Pour être complète, l’ouverture des archi …

Pour decouvrir l’intégralité de l’article lire Sylvie Thénault dans mensuel 466 L’Histoire daté décembre 2019 – 2216 mots Réservé aux abonnés du site

Née en 1969, agrégée et docteur en histoire, associée à l’Institut d’histoire du temps présent (IHTP), Sylvie Thénault est chargée de recherche au CNRS (centre d’histoire sociale du XXe siècle). Elle est spécialiste de la répression légale des nationalistes algériens. Sylvie Thénault a consacré sa thèse, publiée sous le titre Une drôle de Justice, Les magistrats dans la guerre d’Algérie (La Découverte, 2001), aux législations d’exception votées à l’occasion de cette guerre et leur application dans le domaine judiciaire : intervention de l’armée, dotée des pouvoirs d’arrestation, détention et interrogatoire des « suspects », instruction des affaires confiée aux magistrats, jugement par les tribunaux correctionnels et par les tribunaux militaires… Elle s’intéresse aujourd’hui aux camps d’internement, sur lesquels elle a publié plusieurs articles…


Vous aimerez aussi...