Un inspecteur de police parisien sur le terrain, les missions de Jean Poussot (1703-1791) (Hervé Bennezon)

Cette monographie, issue d’un mémoire d’habilitation à diriger les recherches, porte sur un personnage méconnu, important agent de la police parisienne au XVIIIe siècle. Elle s’inscrit dans un courant historiographique dynamique, qui explore le fonctionnement concret de la police parisienne, véritable modèle depuis la mise en place de la lieutenance de police en 1667. Cette étude de cas, qui se revendique de la tradition de l’histoire « vue d’en bas » (par contraste avec des travaux dont le caractère surplombant est un peu exagéré), procède en réalité à une histoire du terrain policier, envisagé au prisme de l’expérience pratique d’un inspecteur. Fourmillant de détails concrets sur le métier, l’auteur donne à voir, en six chapitres foisonnants, un agent de l’État participer au quotidien au renforcement des pratiques de surveillance publique de tous les milieux sociaux de la capitale. Le plan adopté reflète d’ailleurs la difficulté à rendre compte de l’ampleur et de la variété des domaines d’intervention de Poussot, qui agit au contact d’une population extrêmement diverse (…)

Lire la suite du compte rendu de Marie Houllemare dans la revue Criminocorpus.

Référence de l’ouvrage : Hervé Bennezon, Un inspecteur de police parisien sur le terrain, les missions de Jean Poussot (1703-1791), Paris, Les Indes savantes, 2019.


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Nadine Dardenne (8 janvier 2020). Un inspecteur de police parisien sur le terrain, les missions de Jean Poussot (1703-1791) (Hervé Bennezon). Criminocorpus. Consulté le 21 juillet 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/ndma


Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search