L’invention des bas-fonds parisiens / 3 : Brigands et cours des miracles au temps du Roi-Soleil

Cycle de conférences organisé par le Comité d’histoire de la Ville de Paris à l’auditorium du Petit Palais. Intervention de Mme Lise Andries, université Paris-Sorbonne – Comité d’Histoire de la Ville de Paris – 23 mars 2015

Lise Andries est Directeur de recherche en littérature française au CNRS. Elle appartient au Centre d’Etude de la Langue et de la Littérature des XVIIe et XVIIIe siècles (CELLF), CNRS-Université de Paris IV-Sorbonne. Son domaine de recherche est la littérature à grande diffusion en France aux XVIIe et XVIIIe siècles.

Publications significatives

Elle est l’auteur de La Bibliothèque bleue au 18e siècle. Une tradition éditoriale (Oxford, Voltaire Foundation, 1989), Le Grand livre des secrets (Paris, Imago, 1994) et l’éditrice de Robinson (Paris, Editions Autrement, 1996), Le Partage des savoirs XVIIIe-XIXe siècles (Lyon, PUL, 2003), La Bibliothèque bleue en collaboration avec G.Bollème (Paris, Laffont, 2003), La Construction des savoirs XVIIIe-XIXe siècles (Lyon, Presses universitaires de Lyon, 2009), Cartouche, Mandrin et autres brigands du XVIIIe siècle (Paris, Desjonquères, 2010).

Elle a publié, en co-direction avec Laura Suarez de la Torre, Impressions du Mexique et de France/ Impresiones de México y de Francia. Imprimés et transferts culturels au XIXe siècle/ Edicion y transferencias culturales en el siglo XIX, Maison des Sciences de l’Homme (Paris)/Instituto Mora (Mexico), 2009…

http://www.agon.paris-sorbonne.fr/fr/presentation/equipe/lise-andries

 


Vous aimerez aussi...