L’invention des bas-fonds parisiens / Conférence 4 : Une ville sans brigand ?

« Le triomphe de la police selon le lieutenant général Lenoir (1775-1785) », intervention de Vincent MILLIOT, université de Caen. Cycle de conférences organisé par le Comité d’histoire de la Ville de Paris à l’auditorium du Petit Palais. Comité d’Histoire de la Ville de Paris 17 avr. 2015

Vincent Milliot est historien et enseignant.

Il a été Maître de Conférences à l’Université d’Orléans (1992-2000), à l’École Normale Supérieure Lettres-Sciences Humaines (2000-2004), professeur d’Histoire moderne à l’Université de Caen-Normandie (2004-2017), chercheur au CRHQ UMR 6583 et co-responsable du programme « Villes et sciences sociales » à la Maison de la recherche en Sciences Humaines de Caen (2006-2017).

Vincent Milliot est aujourd’hui professeur d’Histoire moderne à l’Université Paris 8.

Ses recherches s’inscrivent dans le domaine de l’Histoire urbaine et concernent plus particulièrement l’histoire des pratiques administratives et des savoirs, l’histoire des régulations sociales à l’époque moderne, l’histoire des systèmes policiers en Europe au Siècle des Lumières, l’histoire du peuple et de la pauvreté.

Ses recherches en cours portent sur la gestion des foules à la fin du XVIIIe siècle ; sur l’étude des rapports entre police et justice à la fin du XVIIIe siècle, ainsi que sur l’histoire de l’enfermement.

Il travaille également en tant que co-commissaire à la réalisation d’une exposition consacrée à la Police des Lumières aux Archives Nationales (novembre 2019 – mars 2020).

Il est membre du comité de rédaction de la « Revue d’histoire moderne et contemporaine » (RHMC), des comités scientifiques de Crime, Histoire et Société, Crime, History and Societies, Revue de l’International Association for the History of Crime and Criminal Justice et de la « Revue Beccaria ».

Vincent Milliot est auteur de nombreux articles et ouvrages ou chapitres d’ouvrages scientifiques.

 


Vous aimerez aussi...