L’invention des bas-fonds parisiens / Conférence 4 : Une ville sans brigand ?

“Le triomphe de la police selon le lieutenant général Lenoir (1775-1785)”, intervention de Vincent MILLIOT, université de Caen. Cycle de conférences organisé par le Comité d’histoire de la Ville de Paris à l’auditorium du Petit Palais. Comité d’Histoire de la Ville de Paris 17 avr. 2015

Vincent Milliot est historien et enseignant.

Il a été Maître de Conférences à l’Université d’Orléans (1992-2000), à l’École Normale Supérieure Lettres-Sciences Humaines (2000-2004), professeur d’Histoire moderne à l’Université de Caen-Normandie (2004-2017), chercheur au CRHQ UMR 6583 et co-responsable du programme “Villes et sciences sociales” à la Maison de la recherche en Sciences Humaines de Caen (2006-2017).

Vincent Milliot est aujourd’hui professeur d’Histoire moderne à l’Université Paris 8.

Ses recherches s’inscrivent dans le domaine de l’Histoire urbaine et concernent plus particulièrement l’histoire des pratiques administratives et des savoirs, l’histoire des régulations sociales à l’époque moderne, l’histoire des systèmes policiers en Europe au Siècle des Lumières, l’histoire du peuple et de la pauvreté.

Ses recherches en cours portent sur la gestion des foules à la fin du XVIIIe siècle ; sur l’étude des rapports entre police et justice à la fin du XVIIIe siècle, ainsi que sur l’histoire de l’enfermement.

Il travaille également en tant que co-commissaire à la réalisation d’une exposition consacrée à la Police des Lumières aux Archives Nationales (novembre 2019 – mars 2020).

Il est membre du comité de rédaction de la “Revue d’histoire moderne et contemporaine” (RHMC), des comités scientifiques de Crime, Histoire et Société, Crime, History and Societies, Revue de l’International Association for the History of Crime and Criminal Justice et de la “Revue Beccaria”.

Vincent Milliot est auteur de nombreux articles et ouvrages ou chapitres d’ouvrages scientifiques.

 


Vous aimerez aussi...