“Les bonheurs de Céline” de Christian Laborie.

Christian Laborie, dans un registre inédit, rend un hommage pudique à la vieillesse et à ses charmes. Il nous offre le portrait d’une femme déterminée, généreuse, pleine d’humour et de tendresse. Avec ce roman, il livre une vraie leçon de sagesse des « anciens » pour les générations futures.
 
Céline, âgée de soixante-quinze ans, quitte non sans regret le mas de ses aïeux où elle a passé toute sa vie. Elle part, sur la recommandation de sa fille Catherine, pour entrer dans une maison de retraite. Cette nouvelle existence lui donne l’occasion de se replonger dans son passé, qu’elle va consigner minutieusement dans un cahier d’écolier. Elle raconte son enfance heureuse au cœur de la campagne cévenole, la communale et ses merveilleux apprentissages, sa rencontre avec l’homme de sa vie, la Résistance, l’élevage des vers à soie, la vie de famille, etc. Autant de souvenirs drôles ou émouvants, tragiques ou anodins, que Céline souhaite confier un jour à sa fille, à ses petits-enfants, parmi lesquels France, sa préférée, soucieuse comme son aïeule de perpétuer et transmettre les traditions cévenoles.
 

Crédit photo:
©© Philippe Matsas

Christian Laborie est né en 1948 dans le Nord. Après des études d’histoire-géographie, il a enseigné dans le Pas-de-Calais pendant six ans, puis s’est installé dans le Gard en 1978.

Cévenol d’adoption et de cœur, il vit depuis cette date entre Alès et Anduze, où il écrit depuis 1995 : L’Arbre à palabres, Prix Découverte France Telecom 2001 ; Le Chemin des larmes, Prix Mémoire d’Oc 2004 ; Les Sarments de la colère, Prix Lucien Gachon 2011.

Auteur reconnu et incontournable du roman populaire, il est l’auteur de nombreuses sagas dont Les Rives Blanches, Prix de l’Académie cévenole Le Cabri d’Or 2013.

Aimant mêler son goût pour l’histoire et pour la société des XIXe et XXe siècles à sa façon de ressentir les Cévennes, il s’efforce à travers ses romans de faire découvrir à ses lecteurs ce qui fait l’authenticité de cette région.
 
272 – Portrait du jour : Christian Laborie, l’auteur du roman “Dans les yeux d’Anna”:
 
 
Collection : Terres de France
 
Date de parution : 06/02/2020
 

Clarisse Enaudeau, directrice littéraire de la collection Terres de France aux Presses de la cité.

Chaque roman de la collection Terres de France aux Presses de la Cité est une invitation au voyage. Voyage au cœur de la passion, celle de nos auteurs dont la plume fait vivre d’extraordinaires destins, celle, aussi, de leurs héros qui, livre après livre, deviennent une part de notre mémoire. Voyage encore au cœur de nos régions, voyage enfin au doux parfum d’antan.
 
Le succès de la collection Terres de France ne serait pas ce qu’il est sans  vous, sans les Amis de Terres de France. Un fabuleux enthousiasme, témoin d’une passion partagée.

Collection Terres de France l Accueil

Clarisse Enaudeau nous parle du métier d’éditrice – YouTube

 
 

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.