Philippe Bilger, ancien avocat général : souvenirs à la Cour

L’ancien avocat-général Philippe Bilger est l’invité de l’heure du crime ce soir. Après la publication de son « Mur des cons » aux éditions Albin Michel, il nous raconte quelques-unes des affaires judiciaires qui illustrent l’esprit dans lequel il a exercé son métier au fil de ses quarante années de magistrature

Nous revenons avec l’ancien avocat-général Philippe Bilger sur ses plus grandes affaires, celles qui l’ont le plus marquée au cours d’une carrière de 40 ans dans la magistrature. Après ses critiques acerbes sur le fonctionnement de la justice, qu’il expose dans son dernier livre paru chez Albin Michel, “Le mur des cons”, nous allons revenir ensemble sur l’esprit dans lequel il a exercé sa fonction d’avocat général, allant même au risque de surprendre l’institution parfois, avec des réquisitions pour le moins atypiques !

Il est en effet très rare qu’un procureur demande une peine suffisamment symbolique pour qu’une ancienne braqueuse de banque retrouve la liberté après son procès ou pour qu’un ancien roi de l’évasion comme François Besse retrouve la possibilité de se réinsérer à l’issue d’un parcours judiciaire interminable.

Nous évoquerons aussi les dessous d’affaires aussi différentes que celle du gang des barbares, ou l’attentat de Maxime Brunerie contre Jacques Chrirac ! Ou encore le procès d’un homme ayant tué toute sa famille et refusant la présence d’un avocat au cours de son procès.

Nos invités

Philippe Bilger, ancien avocat général, auteur du livre « Le mur des cons » chez Albin Michel.

Pour en savoir plus et écouter le document sonore sur le site de l’émission de l’Heure du crime sur RTL

 


Vous aimerez aussi...