Lettre aux amis de la police (et de la gendarmerie) 2014/01

Chers amis

Après un silence dû à des problèmes multiples et divers et notamment informatiques*, cette première Lettre d’une année que je vous souhaite la meilleure possible…

Bonne lecture.

Jmb

*Suite à cet épisode, j’ai apparemment « perdu » plusieurs semaines de courriels… Si vous m’avez écrit sans réponse de ma part, le plus prudent serait de me renvoyer votre courriel. Merci.

 

 

1/ ARCHIVeS :

 

1/ Fermetures / ouvertures

Les Archives départementales du Rhône seront fermées au public, jusqu’en septembre 2014 pour cause de déménagement Avenue Félix Faure, à Lyon 3e.

 

Les archives de la préfecture de police devraient rouvrir à la mi-janvier, 25 rue Baudin (Pré Saint Gervais)

Pour s’y rendre : métro Hoche ligne N°5. En sortant du métro Hoche à Pantin avenue Jean Lolive ( la N3) prendre la rue du Pré Saint Gervais, indiquée sur le quai du métro. Au deuxième croisement, à la pancarte « Pré Saint Gervais », à gauche rue Gutenberg qui débouche un minute plus tard sur la rue Baudin. C’est dans un bâtiment en briques et fenêtres vertes.

 

2/ Le journal d’un criminel nazi remis au musée de l’Holocauste de Washington – La Libre.be

Source: Les Archiveilleurs

→ Lire l’article original

3/ Finding Churchill, Discovering Archives

Friday 20 December 2013 | Jonathan Cates | Behind the scenesRecords and research  Source: The National Archives blog

En savoir plus…

4/ Serbia and Turkey to cooperate on Ottoman archives

Source: Les Archiveilleurs

→ Lire l’article original

 

5/ Pour vos étrennes : un extraordinaire voyage dans le New York des années 1920/1930 (the roaring twenties) à partir d’archives sonores, de photos et de films…

On boarrrrrd !!!!

http://www.archimag.com/article/The-Roaring-Twenties-spectaculaire-voyage-interactif-New-York-ann%C3%A9es-folles

 

PS : Si c’est plutôt l’Egypte des pyramides que le New York des années 1920 qui vous branche, allez jeter un œil à

« Reconstitution 3D de la nécropole de Gizeh : spectaculaire voyage au cœur de l’Egypte ancienne

Le projet Giza 3D offre aux internautes un voyage dans le temps permettant l’exploration des monuments témoins de la civilisation égyptienne antique. Disponible depuis 2012, cette reconstitution en 3D des pyramides de la nécropole du site de Gizeh s’enrichit aujourd’hui de nouveaux contenus et devient multilingue ».

http://www.archimag.com/article/reconstitution-3D-Egypte-ancienne-n%C3%A9cropole-Gizeh

 

6/ Les archives d’un massacre au service d’une histoire officielle mensongère

 

22 NOVEMBRE 2013 |  MEDIAPART

Le 1er décembre 1944, au moins 70 « tirailleurs sénégalais » sont abattus à Thiaroye, au Sénégal, par l’armée française. Ils réclamaient le paiement de leur solde. A la veille des commémorations, l’historienne Armelle Mabon demande la réhabilitation de ces anciens prisonniers de guerre, détenus en France par les Allemands de 1940 à 1944.

→ Lire l’article original

 

7/ Archives en danger : le cinéma muet américain réduit au silence

Suite à une étude du fonds d’archives du cinéma américain, la Bibliothèque du Congrès signale que 70 % des films muets produits entre 1912 et 1929 sont perdues dans leur format original.

http://www.archimag.com/article/archives-danger-cin%C3%A9ma-muet-am%C3%A9ricain-silence

 

Archimag 05/12/2013

La première adaptation de Gatsby le Magnifique, réalisée en 1926 par Herbert Brenon. (DR)

Impossible désormais de visionner la version originale complète du Cléopâtre réalisé par Gordon Edwards en 1917 ou du Gatsby le Magnifique d’Herbert Brenon, tourné en 1926. Ces classiques sont perdus pour toujours, tout comme 70 % des 11 000 films muets produits entre 1912 et 1929.

Perte irréversible

Ce triste inventaire a été réalisé par la Bibliothèque du Congrès suite au premier rapport analysant le fonds des archives cinématographiques des Etats-Unis. Son directeur, James H. Billiogton, estime « alarmante et irréversible pour l’héritage culturel » des Etats-Unis la disparition de ces films de l’ère du muet.

Rapatriement de copies

Seuls 1 575 titres ont survécu dans leur format original en 35 mm ; quelques autres dans des formats de pellicule de moins bonne qualité, en 16 mm ou en 28 mm.

Certaines copies de nombreux films muets des années 1912 à 1929 pourraient se trouver à l’étranger : un programme national pourrait être mis en place afin de les rapatrier et ainsi reconstituer les archives du cinéma américain.

Si le film The Great Gatsby de 1926 a désormais disparu, il est tout de même possible d’en visionner les toutes dernières images existant encore. En effet, sa bande annonce est toujours intacte et disponible sur YouTube

 

8/ Google et le pillage (suite) : Quand ils auront tué l’édition, que feront-ils ?

Victoire de Google Books sur le copyright : il serait même un service d’utilité publique

Un bras de fer oppose Google au Syndicat des auteurs américains depuis 2005 concernant le non respect des droits d’auteurs de son projet Google Books. La justice vient de donner raison à la firme californienne, estimant même qu’elle constituerait un véritable service d’intérêt public.

http://www.archimag.com/article/proc%C3%A8s-Google-Books-copyright

 

9/ Recette pour le Goncourt ?

Les archives de l’Ina et de la Bnf se cachent derrière le Goncourt de Pierre Lemaitre

Suite à l’obtention du Prix Goncourt pour son ouvrage Au revoir là-haut, Pierre Lemaitre a indiqué s’être servi des archives de l’Ina et de la Bnf et de leurs bases de données en ligne pour alimenter ses recherches historiques.

http://www.archimag.com/article/Goncourt-Pierre-Lemaitre-archives-INA-BNF

 

10/ Archives radio

Liquidation de l’Epra : des milliers d’archives radiophoniques réduites au silence

L’Epra, banque de programmes collaborative, est menacée de liquidation d’ici la fin de l’année. Avec elle, c’est un fonds d’archives sonores de 10 000 heures qui se trouve en danger. Un collectif de radios associatives se bat pour sa sauvegarde.

http://www.archimag.com/article/radio-liquidation-epra-archives

 

11/ Pratique…

Mémoire des Hommes : un nouveau site pour les archives militaires

Les différentes bases de données peuvent désormais être interrogées en une seule fois.

http://www.archimag.com/article/m%C3%A9moire-hommes-nouveau-site-archives-militaires

 

 

 

 

2/ Livres, articles, revues, films…

 

A/ Pour commencer, signalons la toute récente parution d’un instrument de travail longtemps espéré et enfin paru grâce au travail de l’équipe rassemblée et animée par Jean-Noël Luc

 

 

HISTOIRE ET DICTIONNAIRE DE LA GENDARMERIE, de la maréchaussée à nos jours, sous la direction de Jean-Noël LUC et de Frédéric MÉDARD, Éditions Jacob-Duvernet, décembre 2013, 533 pages, 24,90€

 

Cet ouvrage s’appuie sur plusieurs dizaines de travaux réalisés au sein du chantier de la Sorbonne, dont sont issus la plupart des auteurs du panorama historique. Un tryptique, dirigé par Jean-Noël Luc, présente les grandes étapes du destin de l’institution, les gendarmes à l’œuvre dans leurs diverses missions, puis les mutations de leurs représentations, dans la littérature, la bande dessinée, le septième art et les séries télévisées. Les 311 notices du dictionnaire dirigé par Frédéric Médard permettent d’en savoir plus à propos de l’organisation de l’institution, des personnages et des événements marquants, des matériels, des effets et des expressions emblématiques. À l’heure où les chercheurs scrutent, légitimement, les « systèmes policiers », la publication de cet ouvrage sur la gendarmerie permet de mieux comprendre leur fonctionnement en éclairant les particularités de l’une de leur composante.

 

PREMIÈRE PARTIE :

LA MARÉCHAUSSÉE ET LA GENDARMERIE À L’ÉPREUVE DES SIÈCLES

 

  1. Au commencement était la maréchaussée, par Pascal Brouillet –
  2. Les gendarmes de la Révolution et de l’Empire, par Aurélien Lignereux – III. Gendarmes et gendarmerie du XIXe siècle, par Arnaud Houte – IV. La Grande Guerre de la gendarmerie, par Louis Panel – V. D’une guerre à l’autre : l’entrée de la gendarmerie dans le XXe siècle policier, par Laurent López – VI. La gendarmerie, des années noires à la Libération, par Jonas Campion – VII. Les gendarmes dans les guerres de décolonisation, par Benoît Haberbusch et Emmanuel Jaulin – VIII. Les mutations de la gendarmerie au cours de la seconde moitié du XXe siècle, par Jean-Noël Luc – IX. La gendarmerie au début du XXIe siècle, par Roseline Letteron

 

DEUXIÈME PARTIE :

LES GENDARMES À L’ŒUVRE DANS LES CAMPAGNES ET DANS LES VILLES

 

  1. Les missions militaires des gendarmes, de la police des gens de guerre aux OPEX par Jean-Noël Luc
  2. Les gendarmes au service de la police judiciaire, des juges bottés de l’Ancien Régime aux experts de la police scientifique et technique par Benoît Haberbusch

XII. Les gendarmes acteurs du maintien de l’ordre, des colonnes mobiles de la Révolution aux expérimentations du centre de Saint-Astier par Édouard Ebel

XIII. Les gendarmes sauveteurs, de la lutte contre les catastrophes à la protection des automobilistes par Arnaud Houte et Jean-Noël Luc

 

TROISIÈME PARTIE :

LES GENDARMES AU CŒUR DE L’IMAGINAIRE NATIONAL

 

XIV. La figure du gendarme au miroir des genres littéraires par Aurélien Lignereux

  1. Des Pieds nickelés à l’Enquête corse, les gendarmes des bandes dessinées par Arnaud Houte

XVI. Les gendarme dans le Septième art ar Sébastien Le Pajolec

XVII. De SOS fréquence 17 à Section de recherches, les gendarmes du petit écran par Jean-Noël Luc et Hélène de Champchesnel

 

Dictionnaire de la gendarmerie

Sept siècles d’histoire en deux cents dates par Jean-Noël Luc

Repères bibliographiques   par Jean-Noël Luc

 

Lire la suite de la lettre aux amis de la police 2014-1 (PDF)