“L’Appétit de la destruction” d’Yvan Robin

L’Appétit de la destruction relate les dernières heures d’un groupe de rock (Âme  less), les frasques de son leader, les coulisses d’un milieu qui suscite bien des fantasmes.

On pense évidemment à Bertrand  Cantat (Noir  Désir), à Nicolas  Sirkis (Indochine) mais aussi aux Rolling  Stones, aux Clash, aux Sex  Pistols, à Nirvana… à toutes ces formations géniales menées tambour battant par des rockstars déjantées, s’autorisant tous les abus.

Une fiction parfois trash, passionnante, qui mêle tragique, transgression, disparition…

Du rock donc, des excès, du sexe… Bref de la littérature. Pas un polar mais presque…

Des libraires conquis :

“ On a envie de lire ce genre de roman, qui bouscule, qui dérange même, qui explore des procédés narratifs sans tomber dans l’outrance, et qui malgré tout raconte quelque chose. J’ai adoré. Dés les premières lignes, j’étais dedans et j’ai eu du mal à le lâcher. J’ai terminé le livre un peu sonnée, un peu K-O. ” Anne – Librairie le Gang de la clef à molette.

“ Au-delà de la plume, toujours aussi maîtrisée et juste, la narration est très réussie. On est happé de bout en bout.” Martin – Librairie Le Passeur.

“ La démesure des personnages aux appétits destructeurs s’entremêle à la beauté des mots. Yvan Robin explore et ose. Repousse les limites. Bouscule les émotions. Dans un souffle alcoolisé, il nous murmure de la poésie. ” Karine – Maison de la presse Mondésir.

Yvan Robin est écrivain et musicien.

Il a grandi en Saintonge, fréquenté le collège de Jonzac et poursuivi ses études au lycée de Pons. Avec des copains d’enfance, il crée un groupe “Les gens“. Cet ensemble rencontre le succès et se produit un peu partout en France.

Avec sa nouvelle formation, “L’œil du Maître”, il a sorti un CD “Histoire d’île et d’ailes“ enregistré avec Norbert Labrousse.

“La disgrâce des noyés”, son premier roman, a été publié aux éditions Baleine en 2011. “Travailler Tue” aux éditions Lajouanie en 2015, “L’Appétit de la destruction” aux éditions Lajouanie en 2019.

Il vit à Bordeaux.

Parution : 25 janvier 2019

https://www.editionslajouanie.com/

 


Vous aimerez aussi...