“BI : Brigade d’intervention” de Laurence Beneux

La BI : la « chair à canon » et le « couteau suisse » de la police parisienne
 
René, Tristan, Jonas sont des professionnels du tir, de l’escalade et du combat. Spécialistes des missions extrêmes, ils sillonnent les toits de Paris comme ses catacombes quand ils ne s’entraînent pas le long d’une corde suspendue à une grue…

Ces hommes de l’ombre appartiennent à la BI, la Brigade d’intervention.

Peu nombreux, ils s’illustrent par leur ingéniosité, leur polyvalence et leur dévotion, au point de ne pas hésiter à mettre leur vie en danger, comme lors des attentats de 2015.

Laurence Beneux les a rencontrés, observés, écoutés. Elle livre ici, sans les enjoliver, des témoignages qui racontent cette brigade, aussi méconnue qu’exigeante, « couteau suisse, capable de tout », et ses héros qui s’ignorent. Et, à travers leurs récits, l’auteure brosse, en filigrane, un tableau édifiant de la police d’aujourd’hui – manque de moyens et de reconnaissance, controverses…
 

Crédit photo :©Céline Nieszawer

Journaliste indépendante, Laurence Beneux a travaillé pour Le Figaro, Paris-Match, L’Express… ainsi que pour l’émission d’investigation « 90 minutes » sur Canal+. Elle est également la co-auteure, avec Serge Garde, de Le Livre de la honte, les réseaux pédophiles (cherche midi, 2000), et l’auteure de Droits des femmes et des enfants : l’intolérable indifférence (Michalon, 2017).
 
Collection : Documents
 
Date de parution : 23/01/2020