Polices et policiers sous l’Occupation (conférence J.-M. Berlière)

Pour la 4ème édition des Rendez-Vous du Mont-Valérien, Jean-Marc Berlière interviendra sur le sujet « Polices et policiers sous l’Occupation ».
Cette conférence aura lieu le mercredi 5 février à 18h30 au sein de la préfecture des Hauts-de-Seine.

L’étude complexe d’un sujet qui ne supporte ni simplisme, ni approximation

Sujet complexe, longtemps considéré comme « tabou », les rôles, les parcours, les utilisations des polices et des policiers pendant l’Occupation seront étudiés lors de cette conférence. Celle-ci sera complétée par la présentation de l’exposition « Désobéir pour sauver, des policiers et des gendarmes « Justes parmi les nations » ».

Jean-Marc Berlière, historien des polices

Jean-Marc Berlière est professeur émérite d’histoire contemporaine. Historien spécialiste dans l’histoire des polices, il est l’auteur de nombreux ouvrages dont Polices des temps noirs (Perrin, 2018) préfacé par Patrick Modiano et Policiers français sous l’Occupation (2e édition, Perrin / Tempus, 2011). Jean-Marc Berlière est chercheur au Centre de recherches sociologiques sur le droit et les institutions pénales. Il a notamment réalisé un documentaire retraçant l’histoire des Polices qui fait aujourd’hui partie intégrante du programme des policiers en formation.


Vous aimerez aussi...