Des Alsaciens au Pays des Bastides

refugiésAprès l’arrivée des républicains espagnols, au début de l’année 1939, le Pays des Bastides continue à faire face à un afflux important de réfugiés. Il y a les Alsaciens proches de la frontière nord-est, évacués en septembre 1939, puis les réfugiés et les troupes en débâcle de l’exode de mai-juin 1940, sans compter les Lorrains expulsés de leurs villages par les Allemands, à l’automne de la même année…

L’évacuation de septembre 1939

À la construction de la ligne Maginot, sur la frontière nord-est de la France, avait été associé un plan d’évacuation des populations civiles. Les autorités militaires voulaient éviter ce qui s’était passé en 14-18 et mettre à l’abri les populations civiles afin de permettre aux armées de manœuvrer sans difficultés…

Pour lire la suite, voyez l’article en ligne

Des Alsaciens au Pays des Bastides by Catherine Schunck

Le magazine Secrets de Pays – Échos du Pays des Bastides parait deux fois par an, en kiosques, Office de Tourisme, Maison de la Presse et autres points de vente. Pour vous le procurer, rien de plus simple : il suffit de vous rendre dans l’un des points de vente indiqués ci-dessous ou d’en faire la demande…

POUR OBTENIR PLUS DE RENSEIGNEMENTS

Pour se procurer le magazine, consultez notre page « Se procurer Secrets de Pays » sur le site internet qui lui est consacré.


Vous aimerez aussi...