Le silence des oiseaux : Un récit poignant inspiré de l’histoire méconnue des prisons pour enfants

silenceRoman pour les enfants : Marcel est orphelin. Après avoir été trimballé de famille d’accueil en famille d’accueil, il a été condamné, pour avoir volé un morceau de lard et s’être battu avec l’aîné de la famille, au bagne de Belle-île, où il devra rester jusqu’à 21 ans, la majorité.

À 14 ans, prisonnier depuis deux ans, Marcel n’est plus que l’ombre d’un enfant. Les humiliations de ses gardiens, les séjours répétés au mitard, le froid et la faim l’ont totalement brisé.

Une petite flamme, cependant, reste allumée au fond de son âme. Une flamme qui ne demande qu’à briller pour de bon. Ne serait-ce qu’une fois.

Ceux qui ont tenté de fuir ont presque tous fini noyés, Marcel le sait. Mais eux, au moins, auront été quelqu’un…

dorothee-piatekDorothée Piatek est née dans le nord de la France en 1969.

C’est un professeur de français qui lui transmet la passion des livres et de l’écriture alors quelle n’est âgée que de douze ans.

En 1990, après des études d’arts graphiques, elle s’installe en Normandie où l’écriture devient peu à peu l’élément essentiel de sa vie.

Sa curiosité l’amène à découvrir des sujets historiques ou d’actualité quelle aime mettre en avant dans ses romans.

Elle publie en 2002, son premier livre L’Horizon Bleu qui remportera plusieurs prix littéraires et consacre aujourd’hui tout son temps l’écriture.

Date de parution 15/05/2014 aux Éditions du Seuil

Fiction


Vous aimerez aussi...