L’histoire et le patrimoine de la justice, des crimes et des peines sur Face Book

"Petite fouille" de détenu en 1953 dans la prison Bonne Nouvelle à Rouen (source : page face book Bonne Nouvelle Rouen)

“Petite fouille” de détenu en 1953 dans la prison Bonne Nouvelle à Rouen (source : page face book Bonne Nouvelle Rouen)

Le blog d’actualités de la plateforme Criminocorpus offre de précieuses informations sur les colloques, les publications récentes d’ouvrages, les dernières mises en ligne dans la bibliothèque, dans les expositions et dans la revue, mais aussi des articles dans les rubriques “varia”, “Grhis-justice” ou “patrimoine carcéral des régions françaises”.

Criminocorpus dispose également d’une page face book qui relaie les informations. elle est suivie actuellement par 2742 personnes. D’autres blogs et pages face book offrent des informations précieuses sur l’histoire de la justice et de son patrimoine. Jacky Tronel, veilleur du blog d’actualités de criminocorpus, propose depuis 2010 : Histoire pénitentiaire et justice militaire. Philippe Poisson, veilleur également de criminocorpus offre des documents et de précieuses informations concernant l’histoire de la justice, de la gendarmerie, des galères et des bagnes, des prisons et des colonies pénitentiaires pour mineurs sur son blog.

La rubrique Patrimoine carcéral des régions françaises du carnet d’actualités de criminocorpus est prolongée par une page face book, animée par Jean-Claude Vimont, membre de la rédaction de Criminocorpus, “Patrimoine carcéral des régions françaises” qui en sus des informations de la plateforme offre des documents méconnus issus de collections privées en relation avec la notion nouvelle de “patrimoine carcéral” : numismatique, affiches et photographies de films, projets de reconversions de prisons, photographies d’agences de presse…. La page “Patrimoine carcéral des régions françaises” est actuellement suivie par 326 personnes.

Une page a été également créée par un surveillant de la prison Bonne Nouvelle à Rouen, qui offre des photographies légendées de belles pièces conservées aux archives de l’établissement : “Bonne Nouvelle Rouen“.

 


1 réponse

  1. Machain Jean Pierre dit :

    Merci pour votre intérêt porté aux recherches historiques sur Bonne Nouvelle