Affaires d’État, affaires privées – Les très riches heures de la République

affaires«Nous vivons dans un monde d’impostures» déplore Jean d’Ormesson en évoquant l’art contemporain ou les affres de l’économie. Berceau des Pieds Nickelés, la France d’aujourd’hui n’a pas le monopole de l’arnaque. Loin s’en faut. Il n’est qu’à se pencher sur l’histoire et à parcourir l’hexagone pour s’en convaincre. Se persuader aussi que la réalité dépasse souvent la fiction. C’est pour notre plus grand plaisir que Jean-François Miniac conte ici une vingtaine d’authentiques histoires d’escroqueries, astucieuses et troubles, inventives et immorales, toujours audacieuses.

Si vous considérez l’escroquerie comme un des beaux-arts, ces récits fascinants sont assuré-ment ses chefs-d’œuvre et leurs auteurs ses maîtres. Dans ce portait de la France depuis la Troisième République, de Panama à Stavisky, de l’affaire des médailles à celle des emprunts russes, de Juliette Dodu à Thérèse Humbert, ces virtuoses du faux-semblant mettent leur génie au service d’arnaques toutes aussi extraordinaires les unes que les autres.

jeanfrancoisminiacLongtemps auteur de bande dessinée, Jean-François Miniac a notamment donné des adaptations d’Agatha Christie avec François Rivière, couronnées par une vingtaine de traductions à l’étranger. Puis, initié par sa rencontre avec le romancier Sébastien Japrisot, Miniac s’est mué en nouvelliste. Narrateur de l’Histoire, il prend pour thème d’élection le «True crime» et ses déclinaisons, renseignement et escroquerie notamment.

Pour l’essentiel, ses nouvelles sont regroupées dans des ouvrages de la collection «Histoire et Documents» des éditions de Borée. Prolifique, il a écrit une dizaine de recueils, soit près de 700 pages par an, depuis son premier volume, Les Grandes Affaires criminelles de l’Orne (2008), préfacé par Alain Lambert. Parmi ceux-ci, citons : Les Mystères de la Manche, Les Mystères de l’Orne, Les Nouvelles Affaires Criminelles de la Manche, Flamboyants escrocs de Normandie et Grandes pages amoureuses de Normandie parus chez Orep.

Après deux parutions en 2013, Les Grandes Affaires d’Espionnage de France et Les Grandes Affaires Criminelles du Rail, le présent volume est son troisième titre national.


1 réponse

  1. miniac dit :

    Merci beaucoup de votre intérêt pour mon ouvrage, M. Poisson.

    Au plaisir,

    JFM