Zamaron, un flic à Montparnasse

flicmontmartreA Montparnasse, emportés par les Années folles, les artistes de l’école de Paris, Maurice Utrillo, Michel Kikoïne, Suzanne Valadon, Kisling se croisent dans les cafés du carrefour Vavin.

Au cœur de cette effervescence, Léon Zamaron, flic, bon vivant et amateur d’art. Guidé par sa générosité et son amour de la peinture et des peintres, il devient le mécène et le protecteur de nombre d’artistes en détresse, dont les œuvres seront par la suite mondialement connues. Il constitue ainsi l’une des plus importantes collections d’art moderne. Ce portrait fidèle et attachant du commissaire Zamaron est fondé sur correspondances, photographies et témoignages.

Sur ses traces, le lecteur se glisse dans l’intimité de personnages fascinants, et redécouvre une époque faste de la vie artistique parisienne.

L’auteur en quelques mots Passionné par l’école de Paris, Olivier Philippe a fait de nombreuses recherches afin de reconstituer la vie de Léon Zamaron, en collaboration avec la famille de celui-ci, et sur la base de nombreux documents d’archives.

Paru le : 01/11/2007

Éditeur : Arcadia (Éditions)


Vous aimerez aussi...