« Le Chant des crimes » de Marc Renneville – Les Complaintes de l’affaire Vacher – (Éditions Gaelis)

Marc Renneville Les complaintes de Joseph Vacher

Synopsis : Ce livre musical raconte une affaire criminelle par la succession des complaintes qui s’y rapportent. L’affaire choisie est celle de Joseph Vacher, tueur de bergers qui sévit dans le sud-est de la France entre 1894 et 1897. Vacher est l’un des premiers tueurs en série français. Égorgeur, violeur, éventreur, son mode opératoire et sa prédilection pour les jeunes victimes en font le prototype du meurtrier sexuel. Joseph Vacher incarne la figure du monstre criminel contemporain.

Embarquer le lecteur dans une plongée immersive, un retour au temps de l’affaire pour approcher au plus près l’expérience sensible de la réception populaire de l’affaire. Tel est le pari. Le lecteur peut adopter au choix la position du public, en écoutant les interprétations proposées par lien interactif, ou celle de l’interprète, chanteur ou musicien, grâce aux partitions.

À lire, à écouter et à chanter.

Crédit image de couverture  : Bibliothèque municipale de Lyon

Marc Renneville-Le Chant des crimes-Gaelis Editions

Marc Renneville est historien au CNRS. Il dirige la plateforme numérique Criminocorpus, histoire de la justice et des peines. Il est notamment l’auteur de Crime et folie, deux siècles d’enquêtes médicales et judiciaires (Fayard, 2003) et Vacher l’éventreur, archives d’un tueur en série (J. Millon, 2019)

Visitez le site de Marc Renneville

Les Complaintes de l’affaire Vacher – Éditions Gaelis – 6 octobre 2020

______________________________________________________________________________________________________________________

Gaelis Editions est une jeune maison d’édition dont l’activité se décline autour de trois axes distincts.

Une première collection « Musique », dirigée par Christian Séguret, couvrira des thèmes aussi divers que le monde des musiciens célèbres, celui de la guitare et des genres musicaux, ainsi qu’une collection de méthodes instrumentales destinées aux débutants.

La collection « Romans policiers historiques », dirigée par Annabel Peyrard, fera la part belle aux romans à clés et aux enquêtes sans effets spéciaux, sans laboratoires scientifiques et sans le gore et l’hémoglobine qui sont le propre des thrillers contemporains. Ils couvriront tous les lieux et toutes les époques, permettant au lecteur de se confronter à des enquêtes passionnantes tout en s’évadant de la grisaille du quotidien.

Enfin une Collection « Quotidien », constituée de Guides pratiques et particulièrement aisés à lire et à consulter, sera axée autour de sujets divers liés à la cuisine, au bricolage, aux activités familiales, ou permettant de résoudre les problèmes juridiques ou administratifs rencontrés au quotidien.


Vous aimerez aussi...