Peuple et police, je t’aime, moi non plus (4/4) Mais que fait la police ?

L’hostilité envers la police est-elle un invariant historique ? Et remettre en cause la police, est-ce remettre en cause l’Etat ?

Nous recevons aujourd’hui Arnaud-Dominique Houte, professeur à la Sorbonne Université, spécialiste de l’histoire sociale et culturelle de la France (XIXe-XXe siècles), de l’histoire de la gendarmerie, des polices et des questions de sécurité, il a récemment participé à l’ouvrage Histoire des polices en France, édité par Belin en 2020 ; ainsi que Jean-Claude Monod chargé de recherches au CNRS (UMR 8547, Archives Husserl) et enseignant à l’École Normale Supérieure de Paris, il est notamment l’auteur de L’art de ne pas être trop gouverné, paru au Seuil en 2019

Pour en savoir plus et écouter le document sonore sur le site de France culture

_______________________________________________________________________________________________________________________________________________

Biographie de Xavier Mauduit

Xavier Mauduit (2018)

Agrégé d’histoire, Xavier Mauduit soutient dans cette discipline en 2012 une thèse de doctorat intitulée Le Ministère du faste : la Maison du prince-président et la Maison de l’empereur Napoléon III (1848-1870) dirigée par Christophe Charle, et qui obtient le prix Mérimée l’année suivante.  Il a également été professeur en lycée à Bernay et Villeneuve-Saint-Georges.

Parallèlement, il est coauteur d’émissions et chroniqueur sur France Inter.

Depuis 2015, il participe à l’émission 28 minutes, sur Arte, et propose du lundi au jeudi une chronique d’histoire en lien avec l’actualité.

À partir d’août 2019, il présente quotidiennement, Le Cours de l’Histoire, sur France Culture.

Xavier Mauduit est notamment l’auteur de : Le Ministère du Faste, la Maison de l’empereur Napoléon III (publication de sa thèse de doctorat) chez Fayard et  Flamboyant Second Empire ! Et la France entra dans la modernité… avec Corinne Ergasse chez Armand Colin (2016). Son dernier ouvrage s’intitule De Mathusalem à Mao Zedong. Quelle histoire ! publié aux éditions Tallandier (2018).


Vous aimerez aussi...