Crimes passionnels. De Casque d’or à Margot la Poison, l’amour à mort

9782842281618FSEn revenant sur neuf faits divers célèbres ou méconnus qui ont tous frappé l’opinion.

Véronique Lesueur-Chalmet retrace avec un soin particulier l’itinéraire psychologique des meurtriers et de leurs victimes. Le dossier de l’affaire Seznec vient d’être une nouvelle fois refermé sans que les circonstances de la disparition de Pierre Quémeneur en soient pour autant élucidées. Mais que savons nous de sa fille Jeanne ?.. Presque rien, et pourtant, elle fut accusée puis acquittée du meurtre de son époux François Le Her, qui était le témoin principal dans le procès de son père.

Yvonne Chevallier, la femme bafouée, a exécuté son époux de huit balles de revolver alors qu’il venait d’être nommé secrétaire d’État, tout comme Henriette Caillaux, qui a vengé l’honneur de son couple en supprimant froidement Gaston Calmette, le directeur du Figaro. Armandine Bouthier, paysanne bretonne abandonnée par son mari parti au front, trouva aide et réconfort auprès de France Jouanne, sa voisine.

Revenant de captivité. Henri Bouthier découvrit avec horreur la nature des liens qui unissaient les deux femmes. Devenu la risée du village, il s’offrit pour cinquante mille francs les services d’un tueur qui élimina l’amante de son épouse. Femmes trompées, mais trahis, intimité meurtrie, verdicts parfois inattendus, ce deuxième livre de la série consacrée à l’histoire criminel contemporaine, démonte les mécanismes du crime passionnel en nous immergeant au plus profond de l’acte pulsionnel.

Véronique Chalmet, écrivain et journaliste, spécialisée en criminologie et psychologie, est l’auteur de plusieurs livres d’enquêtes, d’essais et de trois recueils de nouvelles policières.

Liens utiles sur l’auteure

 Crimes en séries : Monstres et aberrations criminels de la Comtesse sanglante à Charles Clément le Nécrophile

Femmes et criminelles. Des sœurs Papin à Simone Weber, une histoire sanglante des faits divers


Vous aimerez aussi...