DANS LE CADRE DU FESTIVAL « AUTOUR D’ELLE » : « NATHALIE LEMEL : L’autre héroïne de la Commune (1871) » EXPOSITION DU 15 FÉVRIER AU 14 MARS

DANS LE CADRE DU FESTIVAL « AUTOUR D’ELLE » :

« NATHALIE LEMEL : L’autre héroïne de la Commune (1871) »

EXPOSITION DU 15 FÉVRIER AU 14 MARS

Médiathèque de Guingamp

 

Nathalie Lemel, née en Bretagne (1826-1921) est une révolutionnaire et féministe avant l’heure ayant pris part à la Commune de Paris, jusque sur les barricades.

Elle a été une extraordinaire témoin de son temps. Elle le doit notamment à son compagnonnage avec l’un des leaders de la Commune, Eugène Varlin, à ses talents d’organisatrice en compagnie d’Elisabeth Dmitrieff et à son amitié avec Louise Michel.

A travers le destin de cette femme qui meurt presque centenaire revit un siècle de luttes pour les grandes causes : droit de grève, caisses de solidarité ouvrières, restaurants et magasins coopératifs, égalité de salaire hommes/femmes, fin du travail des enfants, suppression de la prostitution…

Cette exposition s’appuie sur Des graines sous la neige, une bande dessinée écrite par Roland Michon, Lorientais, réalisateur pour la télévision, et dessinée par Laëtitia Rouxel, Malouine, autrice et illustratrice appartenant au collectif rennais des éditions de l’Œuf.

Entrée libre aux horaires d’ouverture habituels

 

Des graines sous la neige : Portrait de Nathalie Lemel, Communarde et bien plus encore

La communarde du Finistère : Nathalie Lemel


Vous aimerez aussi...