Parution : Les bagnes des arsenaux, conférences du CERMA, n° 31

8396cab29b505d470bd71ebcbef6ffb6Parution de : “Les bagnes des arsenaux”, Conférences du CERMA, n° 31, Rochefort, 2015, 144p.

Le Centre d’études rochefortaises maritimes publie, en son numéro 31, le cycle de conférences qu’il avait consacré à l’étude des Bagnes des arsenaux. Cette publication mérite d’être signalée car le bagne d’arsenal demeure largement méconnu, à la différence de sa version Outre-mer. Angle mort de nos connaissances donc, que les études ici réunies entreprennent de pallier. On y trouvera des synthèses claires sur la question (André Zysberg, Sylvain Rappaport), une présentation du bagne de Rochefort (Jean-Marc Duhé), ainsi qu’un véritable guide des archives disponibles (Alain Morgat). Une étude codicologique du fameux Journal du forçat Clémens s’y ajoute ( Olivier Desgranges) que nous souhaitons particulièrement signaler car la source, bien connue pour son iconographie remarquable, est en réalité conservée en plusieurs exemplaires qui n’avaient pas été comparés de manière systématique. Cette existence multiple ouvre des questions remarquables sur lesquelles l’éditeur Gallimard n’avait pas communiqué dans l’ouvrage qui avait lui avait été dédié par Michel Pierre en 1992. Cette étude ouvre donc de nouveaux regards critiques indispensables. Au final, ce petit ouvrage lumineux constitue un point d’entrée utile à toute étude historique sur la question, tout en renouvelant nos connaissances.

Plan de l’ouvrage:

André Zysberg, Des galères aux bagnes : continuité, rupture et évolution d’une institution pénale en France (vers 1480-1854)
Jean-Marc Duhé, Les murs du bagne de l’arsenal de Rochefort
Sylvain Rappaport, Transporter et punir : la chaîne des forçats
Olivier Desgranges, Le « journal » du bagnard Clemens : une étude codicologique
Alain Morgat, Les sources du bagne

La diffusion de cet ouvrage nous amène à renvoyer à la librairie de la Corderie royale qui assure sa distribution en ligne.


Vous aimerez aussi...