La gâchette facile

gachettefacile18 octobre 1980 à Marseille. Le jeune Lahouari Ben Mohamed est tué de deux balles dans le front lors d’un contrôle de routine. L’assassin, Jean-Paul T. en poste depuis peu, est connu pour son caractère particulièrement instable. Collègues CRS, amis de la victime présent sur les lieux, passants, tous les témoins sont formels : ce geste est inexplicable. S’ensuivent plusieurs semaines de tension dans les quartiers marseillais, une Marche de l’égalité qui restera dans les annales de la République et la détresse d’une famille livrée à elle même.

Trente cinq ans plus tard Hassan, petit frère de la victime qui a quatre ans au moment des faits, se lance dans une enquête sur les traces de ce drame opaque. Cette quête le pousse à rencontrer tous les protagonistes de cette affaire, à questionner les membres de sa famille sur un secret indicible et finalement, à faire la connaissance de Jean-Paul T., l’assassin de son propre frère. Un témoignage d’une puissance hors du commun et un hymne à tolérance et au vivre ensemble.

Hassan Ben Mohamed est né en 1976 à Marseille, il est le frère Lahouari Ben Mohamed assassiné lors d’un banal contrôle de routine dans un quartier de la cité phocéenne. Comme un clin d’oeil du destin il est aujourd’hui policier à Paris et La gâchette facile est son premier livre.


Vous aimerez aussi...