« Les Apaches à Paris » – Timeline (5.000 ans d’Histoire)

La Belle Epoque … pas celle que vous avez l’habitude de voir ou d’entendre, non, celle des crimes et délits … Trop souvent, on associe La Belle Epoque à un portrait idéalisé, ce qui donne une image fausse des années 1880 – 1914. Car si cette période fut faste sur tous les plans (économique, culturel, artistique, technologique, scientifique, …) il y a aussi l’autre face de la médaille, qu’il ne faut pas occulter. Nous vous proposons là, en compagnie de Priss du Blog Savoirs d’Histoire, un pan moins reluisant, mais tout autant symbolique de cette époque : les sévices d’un certain nombre de malfrats dans le Paris de la Belle Époque : les Apaches.

Timeline (5.000 ans d’Histoire) – Les Apaches à Paris – 1h13 | 11/01/2018

Pour écouter le document sonore et en savoir plus sur le site de:

https://podcast.ausha.co/timeline-5-000-ans-d-histoire-1/les-apaches-a-paris-1

Dévoreuse de manuscrits anciens et farfouilleuse en archives, Priscille Lamure est passionnée par l’Histoire et les anecdotes rocambolesques dont elle regorge.

Priscille Lamure, débusque dans Gallica perles et drôleries historiques. Son blog, Savoirs d’Histoire, lui permet de partager ses trouvailles pour notre plus grand bonheur.

Grande curieuse et passionnée d’histoire depuis l’enfance, elle a commencé son parcours professionnel par une carrière de danseuse à Paris avant de reprendre des études, à l’âge de 24 ans, dans le but de se consacrer à son amour pour l’histoire, les arts et la culture. Depuis l’été 2015, elle tient le blog Savoirs d’Histoire sur lequel elle traite avec humour l’histoire, mais aussi de culture et de littérature. Depuis le début de l’année, elle contribue également aux publications

Alexis Danan et le scandale des « bagnes d’enfants »

1934. La révolte des enfants du bagne de Belle-Île

La chasse à l’enfant de Belle-Île-en-Mer

Jeunesse sous l’Occupation [1/2] : Le quotidien en temps de guerre (Priscille Lamure)

La véritable histoire de Casque d’Or


Vous aimerez aussi...