Scènes de la guerre d’Algérie en France : automne 1961

Scènes de la guerre d'Algérie en FranceCet ouvrage est le troisième, après La Bataille de Paris (1991) et Octobre 1961, un massacre à Paris (2001), que Jean-Luc Einaudi consacre à la période allant de l’été à l’automne 1961 et singulièrement aux manifestations algériennes du 17 octobre dans la capitale, où la répression sanglante fut orchestrée par le préfet de police d’alors, Maurice Papon.

Jean-Luc Einaudi a recueilli de nouveaux témoignages d’une vérité crue et a eu accès à des archives inédites de l’ex-fédération de France du FLN. Ces documents éclairent particulièrement la guerre sans merci, dans le Nord et l’Est de la France, entre le FLN et le MNA, l’autre organisation nationaliste algérienne, dirigée par Messali Hadj.

Un ouvrage essentiel sur l’une des faces cachées de la guerre d’Algérie.

L’auteur revient aujourd’hui sur ce sujet brûlant à travers un nouvel opus. Une série de témoignages poignants, qui complètent un travail admirable déjà offert au fil des recherches. […] Entre émotion et rigueur historique remontent les mots de Mohamed Telhaoui, d’Ali Djermani, Hocine Amor et tant d’autres, qui déclinent les tueries d’ombre du 17 octobre 1961. Autre originalité ajoutée à l’ouvrage, la transcription d’archives inédites relatant les combats fratricides entre le FLN et le mouvement de Messali Hadj. Un ouvrage essentiel sur la face cachée de la guerre d’Algérie. Michel Etiévent, l’Humanité.

Un document pour cette histoire longtemps cachée sous les plis de la mauvaise conscience nationale. Olivier Doubre et Denis Sieffert, Politis.

Cette ouvrage, fortement documenté, jette un regard neuf sur l’une des faces cachées de la guerre d’Algérie, et lui apporte un éclairage essentiel. Associated Press.

le Cherche Midi , Paris
collection Documents , (septembre 2009)

Liens utiles sur le blog :

Meurtres pour mémoire

1961, l’étrange victoire – FLN, terrorisme et instrumentalisation mémorielle

Les calots bleus et la bataille de Paris – Une force de police auxiliaire pendant la guerre d’Algérie

17 octobre 1961 : La bataille de Paris


Vous aimerez aussi...