La perpétuelle peur des pandémies

Des membres de la Croix-Rouge, tous portant des masques contre la propagation de l’épidémie de grippe, Saint Louis, Missouri, octobre 1918• Crédits : Photo de PhotoQuest – Getty

Alors que l’épidémie du coronavirus sévit et inquiète, cela ne fait pas figure d’exception. Que ce soient les différentes formes de pestes au Moyen Âge, ou encore la grippe espagnole en 1918, les pandémies ont effrayé à travers l’histoire…

Dans le cadre d’un partenariat avec Les Collections de la revue L’Histoire dont le numéro de janvier à mars est intitulé “5 000 ans de catastrophes. Du Déluge aux collapsologues” nous recevons ce matin Jean-Philippe Genet, professeur émérite à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne ; Freddy Vinet, professeur de géographie à l’Université Paul-Valéry Montpellier 3, il est l’auteur de La grande grippe. 1918, la pire épidémie du siècle, Vendémiaire, 2018 ; ainsi que Valérie Hannin, directrice de la rédaction la revue L’Histoire…

Pour en savoir plus et écouter le document sonore sur le site de  France culture

À retrouver dans l’émission LE COURS DE L’HISTOIRE par Xavier Mauduit
 
 
 

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.