Le bleu de l’Italie – Michel Pastoureau

Aujourd’hui le bleu est de très loin la couleur préférée en Europe. L’historien Michel Pastoureau nous raconte l’aventure du bleu.

Michel Pastoureau est un médiéviste français, spécialiste de la symbolique des couleurs, des emblèmes et de l’héraldique. Michel Pastoureau est le petit-cousin de Claude Lévi-Strauss, le fils d’Henri Pastoureau, proche des surréalistes et le neveu d’Henri Dubief ; archiviste paléographe, sa thèse de l’École des chartes, soutenue en 1972, porte sur le bestiaire héraldique du Moyen Âge. Le sujet est alors considéré comme peu porteur : l’héraldique passait alors pour une discipline archaïque, et les animaux pour un sujet puéril qui n’intéressait pas les historiens. Michel Pastoureau est aussi directeur d’études à l’École pratique des hautes études (4e section), où il occupe depuis 1983 la chaire d’histoire de la symbolique occidentale. Il a été élu le 28 avril 2006 correspondant français de l’Académie des inscriptions et belles-lettres. Il est membre de l’Académie internationale d’héraldique et président de la Société française d’héraldique et de sigillographie.

Michel Pastoureau a publié une quarantaine d’ouvrages, dont certains traduits dans plusieurs langues, consacrés à l’histoire des couleurs, des animaux et des symboles. Ses premiers travaux portaient sur l’histoire des emblèmes et les domaines qui s’y rattachent : héraldique, sigillographie et numismatique.

Le 3 novembre 2010, Michel Pastoureau reçoit le prix Médicis essai pour son ouvrage Les Couleurs de nos souvenirs. Après les Couleurs de nos souvenirs, Michel Pastoureau publie la même année un catalogue de 350 photographies, Couleurs, pour inaugurer un rapport différent à la couleur, via l’image. Divisé en six parties, il passe en revue le blanc, le rouge, le noir, le vert, le bleu et le jaune. À chacune de ses couleurs correspond une cinquantaine de photographies qui en évoquent les valeurs et significations, sans aucune légende.


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.