Jamais victime! 10 clés pour rendre vos enfants plus forts face au harcèlement scolaire

Dans une situation de harcèlement, la victime et le harceleur ne se rencontrent pas par hasard. Ils jouent chacun inconsciemment leur rôle et traduisent dans leurs comportements respectifs un mal-être, empreint de dévalorisation et de peur. Malheureusement, les campagnes de prévention contre le harcèlement à l’école n’ont que peu d’effet.

N’est-il pas temps de poser un autre regard sur ce phénomène ?

Comprendre pour agir, telle est l’invitation de ce livre. S’adressant à tous les parents, il propose 10 clés éducatives pour apprendre à protéger ses enfants du harcèlement, mais aussi pour qu’ils ne deviennent jamais victimes des autres, de la vie ou bien d’eux-mêmes.

SOMMAIRE DE L’OUVRAGE

Préparer votre enfant à ne pas devenir « victime » des autres  ! Se repérer et se connaître pour agir. Clé n° 1. Comprendre les causes de la violence pour agir. Clé n° 2. Découvrir son style d’autorité… et ses effets. Clé n° 3. Quel parent êtes-vous  ? Repérer les axes de force et de vulnérabilité qui orientent (inconsciemment) vos actes éducatifs. Compétences psychosociales à développer chez les enfants. Clé n° 4. Savoir gérer ses émotions. Clé n° 5. Développer son empathie. Clé n° 6. Avoir conscience de soi. Clé n° 7. Savoir résoudre les conflits. Clé n° 8. Savoir gérer son stress. Clé n° 9. Avoir une pensée créative et critique. Clé n° 10. Savoir coopérer.

Marie-Pierre Lescure : Psychopédagogue et thérapeute, elle anime des groupes de paroles de parents depuis 15 ans dans des dispositifs de réussite éducative et accompagne des jeunes en décrochage scolaire. Elle a créé l’association « Educ’AT » dont un des objectifs est de lutter contre les violences à l’école. Son accompagnement propose un « autre…

Stéphanie Honoré

https://www.dunod.com/


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.