Conférence de Jean-Marc Berlière autour des forces de sécurité sous l’Occupation

Jean-Marc Berlière, auteur d’un livre très dense « Polices des temps noirs »

Archive de presse / Mis en ligne le 1 avril 2019 – Le 26 mars dernier, l’association ouvrait un cycle de conférences historiques autour de la douane et des douaniers, en partenariat avec le pôle soutien général, le service de communication et le centre de documentation de la direction générale. Cette première séance a permis à une cinquantaine d’amateurs d’histoire et collègues douaniers de recevoir Jean-Marc Berlière, auteur d’un livre très dense « Polices des temps noirs », fruit de 4 années de travaux et recherches sur les forces sécuritaires sous le régime de Vichy.

Si Jean-Marc Berlière est universitaire, spécialisé dans l’histoire contemporaine et plus spécifiquement en matière d’histoire de la police, il n’en est pas moins très pédagogue. Il intervient régulièrement depuis 1992 à l’école des commissaires de police de Saint-Cyr au Mont d’Or et a permis progressivement d’intégrer l’histoire de l’institution policière dans ses programmes de formation professionnelle initiale, pour tous les grades.

Après s’être félicité de la dynamique douanière autour des thématiques historiques, l’intervenant s’est étonné du peu de recherches et de sources existantes sur l’histoire de la douane et des douaniers pendant l’Occupation…

Pour en savoir plus sur le site de l’Association pour l’Histoire de l’Administration des Douanes :

https://histoire-de-la-douane.org/conference-de-jean-marc-berliere-autour-des-forces-de-securite-sous-loccupation/

74 – Portrait du jour : Jean-Marc Berlière, “un grand monsieur de l’Histoire de la police française”


Vous aimerez aussi...