Les condés : Policiers à Marseille

Au travers de la rencontre des figures policières majeures des dernières années, ceux que l’on appelle des « grands flics », Lucien Aimé-Blanc, Roger Marion, ou Georges N’Gyen Van Loc, et au travers d’affaires ayant défrayé la chronique comme, la « French Connection », « la tuerie d’Auriol » ou « le casse des cinq avenues », le film « Les Condés » explore près d’un siècle d’histoire criminelle, de Marseille à Paris.

Ces hommes, qui donnent son titre au film, sont pour la plupart encore vivants et très peu avant notre film avaient accepté de partager leurs souvenirs et leurs réflexions. Pour « Les Condés » ils se dévoilent, se racontent, se livrent…

Mais le film ne se limite pas à la rencontre de ces policiers, aussi mythiques soient-ils, il croise aussi d’autres grands acteurs de cette histoire proche : juges d’instruction, procureurs célèbres, avocats de renom, journalistes spécialisés ou anciens policiers, tel Olivier Marchal. Tous nous livrent leurs souvenirs, leurs réflexions, leurs idées, leurs sentiments sur leurs années d’activité, sur les dossiers qu’ils ont traités. Avec toujours la dimension humaine, l’aspect social et psychologique en ligne de mire. Le film, au-delà de l’évocation criminelle de dossiers célèbres ou d’époques sulfureuses, prend ainsi le parti d’une véritable plongée dans la vie de policiers dont certains ont inspiré des personnages de fiction. Un film de Thierry AGUILA – Documentaire Société- 20 juil. 2016

 

Vous aimerez aussi...