A la botte de l’occupant : itinéraires de cinq collaborateurs

A la botte de l'occupantDate de publication 23 novembre 1998 : A la botte de l’occupant Itinéraires de cinq collaborateurs Avec, par ordre d’entrée en scène : Pierre Poinsot : zélé fonctionnaire de la police de Vichy dans la chasse aux communistes, il n’hésitera pas, par carriérisme, à devenir l’auxiliaire numéro un de la répression allemande dans le Bordelais. Ferdinand Vincent : ce militant communiste, dès sa capture, propose ses services pour traquer ses anciens camarades FTP. Devenu l’homme de confiance des Allemands, il jouera un rôle prépondérant dans la lutte contre la Résistance. François Lespine : dès son arrestation, ce jeune résistant livre, par peur, tout son groupe, y compris son propre frère : Il participera ensuite activement à de nombreuses actions contre la Résistance dans tout le Sud-Ouest. Pierre Goupil : cet agent commercial, par vénalité, se lance à corps perdu dans le marché noir. Pour pouvoir continuer impunément ses activités lucratives, il deviendra l’un des plus actifs agents de la Gestapo à Bordeaux. Lucien Dehan : cet individu sans scrupules voit dans l’Occupation l’occasion de devenir quelqu’un de puissant et de craint. Il sera successivement membre du MSR, inspecteur aux Questions juives, chef milicien et agent de l’Abwehr.

A la botte de l’occupant : itinéraires de cinq collaborateurs

Auteur(s) : Terrisse, René

Éditeur : Aubéron – Anglet (Pyrénées-Atlantiques)

Créées en 1990 à Bordeaux, basées aujourd’hui à Anglet (Pyrénées-Atlantiques), les éditions Aubéron publient une douzaine de livres par an, en écartant tout ce qui sera moins intéressant demain qu’aujourd’hui. C’est selon nous la seule politique qui vaille, difficile mais gratifiante, quand la preuve est apportée que les livres résistent à l’actualité, à la fin du battage ou à l’air du temps… et vivent par le bouche à oreille. Pour tous nos auteurs publiés, nous espérons avoir été un « intermédiaire utile » la définition de l’éditeur selon Oscar Wilde.

Une des joies du métier d’éditeur réside dans ce labeur souterrain, long et minutieux, qui consiste à découvrir, puis accompagner de nouveaux auteurs vers leurs lecteurs. Romans, essais, livres de cuisine ou albums célébrant les beautés ou les traditions d’une région, chaque aventure est nouvelle, toujours exaltante. D’un manuscrit voire d’une idée, au livre que vous tenez dans vos mains, que d’étapes franchies et quel fructueux parcours ! Livre après livre, s’élabore ce catalogue dont nous sommes fiers. Et c’est bien là le sens, à la fois ample et modeste, que nous donnons à notre métier : offrir du bonheur de lecture.


Vous aimerez aussi...