La dictature des colonels en Grèce de 1967 à 1974 : Rendez-vous avec Mr X du 15 mars 2003

Marc Chabot Y La dictature des colonels en Grèce de 1967 à 1974 : Rendez-vous avec Mr X du 15 mars 2003

Le 21 avril 1967, un coup d’Etat en Grèce porte au pouvoir une junte militaire. Ce régime autoritaire, qui durera jusqu’en 1974, verrouille le pays et limite de manière drastique les libertés individuelles. Il faudra attendre la défaite grecque à Chypre pour que le régime des colonels s’effondre. 9 documents vidéo à consulter

https://www.rts.ch/archives/dossiers/3477738-la-grece-des-colonels.html

 

Rendez-vous avec Monsieur X

© Getty / Maciej Toporowicz, NYC

Chaque samedi sur France Inter, pendant dix-huit ans, de 13h20 à 14h, Patrick Pesnot dévoilait à ses auditeurs les coulisses d’affaires politico-judiciaires avec l’aide de son complice, le mystérieux “Monsieur X”, parfois présenté comme un ancien des services secrets.

Le principe de l’émission Rendez-vous avec X est immuable : pendant 40 minutes, Monsieur X raconte au micro de Patrick Pesnot des histoires étonnantes sur les dessous de l’histoire contemporaine. Des tournures de langage sont devenues célèbres comme le fameux : “n’allons pas trop vite” distillé régulièrement par Monsieur X pour prolonger le suspense.
Pourtant, un jour de juin 2015, le journaliste annonce qu’il tire sa révérence radiophonique pour d’autres aventures. Alors ? Quid de l’identité de “Monsieur X” ? Est-il d’origine russe, ancien de la Résistance, du Sdece (ancêtre de la DGSE), ex-agent en Israël, à Berlin ou est-il le porte-parole d’un collectif d’anciens espions ?

Les colonels grecs : un printemps perdu et 7 ans de malheur

« Panagoulis, le sang de la Grèce » aux éditions SCUP