L’humanité a toujours vécu avec les virus…

Nous relayons deux articles parus récemment et qui nous éclairent sur l’actualité.

Anne Rasmussen

De la peste noire au Covid-19 en passant par la grippe espagnole ou Ebola, nos sociétés ont souvent été traversées par des crises sanitaires, comme le rappelle l’historienne Anne Rasmussen, Historienne et directrice du Centre Alexandre Koyré (CNRS/EHESS/MNHN), dans l’entretien réalisé pour le journal du CNRS paru le 17 avril.

« La crise sanitaire actuelle liée à la pandémie de Covid-19 sera pour longtemps gravée dans notre mémoire collective. Quelle est la dernière pandémie à avoir ainsi marqué l’histoire ?

Anne Rasmussen : Sans aucun doute la grippe dite « espagnole ». À une première vague, apparue au printemps 1918, succéda une seconde, beaucoup plus meurtrière, à l’automne suivant. La situation de guerre mondiale, avec ses déplacements incessants de troupes, de prisonniers, de réfugiés, facilita dans les pays belligérants la propagation d’un virus respiratoire déjà très contagieux. Les épidémiologistes soupçonnaient que, comme aujourd’hui avec le coronavirus, des « porteurs sains » – une notion alors toute nouvelle – contribuaient à disséminer le virus. Dans certains villages en effet, la grippe faisait mystérieusement son apparition, sans que l’on puisse établir une connexion entre la survenue d’un nouveau cas et l’arrivée d’un malade. Bref, le cocktail était explosif. »

Lire la suite de l’article en ligne dans le Journal du CNRS :

https://lejournal.cnrs.fr/articles/lhumanite-a-toujours-vecu-avec-les-virus


Retour historique sur une Pandémie, par Louis-Napoléon Panel

La pandémie de COVID-19, déclarée par l’Organisation mondiale de la Santé le 11 mars 2020, pose aux pouvoirs publics des questions en partie inédites. Il faut en effet remonter plus d’un siècle en arrière pour retrouver un phénomène épidémique d’ampleur comparable, en termes de diffusion et de létalité.

Pour tenter d’éclairer cette actualité, Louis-Napoléon Panel, docteur en histoire, conservateur du patrimoine et membre de la société nationale de l’histoire et du patrimoine de la gendarmerie – Société des amis du musée de la gendarmerie, propose un bref retour historique sur les phénomènes pandémiques.

Pour le consulter suivre le lien : https://force-publique.net


Photo : Uncredited photographer for St. Louis Post Dispatch
La grippe de 1918 à Saint-Louis (Missouri)


Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search