Histoires de braconniers – Histoires de braconniers du XIX et XXe siècle Récits de bracos, gardes & gendarmes

On vivait autrefois à la campagne en symbiose avec la nature dont on connaissait les ressources. Capturer du gibier, pêcher la truite, était aussi naturel que cueillir des baies sauvages ou ramasser des châtaignes. Ce savoir était transmis au même titre que l’art de cultiver la terre. La Révolution française attribue le droit de chasse aux seuls propriétaires fonciers, mais bon nombre de fermiers et ouvriers poursuivent leur quête de gibier. Ils deviennent des citoyens hors la loi, des braconniers traqués par des gardes et gendarmes. Fruit d’une collecte de mémoire et de recherches bibliographiques à travers toute la France, ce livre rassemble une multitude de récits de braconnage, relate des altercations entre gardes, gendarmes et braconniers, évoque des affaires judiciaires qui ont défrayé la chronique durant le XIX et le début du XXe siècle… On y découvre aussi les ruses et techniques utilisées tant par les braconniers que par les gardes et gendarmes pour piéger leur proie respective. On ne sait donc jamais qui du braconnier et du gendarme gagnera la partie.

Jerome Lucas

Préfacé par Patrick MorinGrand éleveur d’épagneuls bretons ; Chevalier du mérite agricole ; auteur du livre à succès : « Révolution dans l’éducation des chiens – Les secrets des Keranlouan »

Éditeur : Editions Récits

Date de parution 06/12/2019

 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.