L’incroyable kidnapping du bébé Lindbergh

Le 1er mars 1932 dans la soirée, Lindbergh entend du bruit dans le parc de sa propriété du New Jersey. Il sort. Tout est calme. Mais comme c’est le jour de congé de la nurse du petit Charles Junior, il fait le tour des pièces de la maison. Lorsqu’il entre dans la chambre du bébé. Le petit lit est vide. L’enfant a disparu. La fenêtre est grande ouverte. Une échelle a été dressé contre la façade. C’est par là que les ravisseurs se sont introduits dans la chambre et ils sont repartis par le même chemin. 

Posée sur un radiateur, Lindbergh aperçoit une enveloppe. A l’intérieur un message rédigé en mauvais anglais, bourré de fautes d’orthographe. On lui demande 50.000$, une somme énorme, s’il veut revoir son fils vivant… L’enquête aboutira à l’arrestation d’un charpentier d’origine allemande, Bruno Hauptmann qui sera condamné à mort à l’issue d’un procès suivi par la presse mondiale comme « le procès du siècle ». Mais l’homme exécuté sur la chaise électrique était-il le bon coupable ? La question se pose encore aujourd’hui !

C’est cette histoire terrible que nous vous racontons dans ce podcast, avec les invités de « L’heure du crime ». 

Nos invités :

Bernard Marck, auteur du livre « Lindbergh, l’ange noir » aux éditions de l’Archipel.

Jean-Pierre Otelli, pilote professionnel et directeur de la maison d’édition JPO. 

Pour écouter le document sonore sur le site de Rtl

______________________________________________________________________________________________________________________________________________

Aux yeux du grand public, Charles Lindbergh est ce pilote américain qui accomplit, en mai 1927, la liaison New York-Paris à bord du Spirit of Saint Louis . Premier homme à survoler l’Atlantique Nord, il entrait dans l’histoire.

Bien des aspects plus obscurs de cette personnalité sont restés dans l’ombre, notamment ses marques de sympathie envers l’Allemagne nazie, qui viennent entacher l’image du brillant aviateur.

La véritable histoire de cet homme, digne d’un Saint Exupéry à bien des égards  » aussi inventif et assurément meilleur pilote « , mérite plus, bien plus que la simple narration de son vol historique entre les deux continents. Bernard Marck brosse un portrait riche en nuances de ce pilote hors norme.

Pour les besoins de cette biographie, Bernard Marck a eu accès à nombre de sources inédites. Il a notamment retrouvé Scott Lindbergh, fils de l’aviateur, qui vit au coeur de l’Amazonie mais refuse tout contact avec ses semblables!

Né à Lyon en 1941, Jean-Claude Bourret commence sa carrière sur France Inter en 1967. Présentateur du journal télévisé sur TF1, puis sur La  Cinq, il est l’un des visages populaires du PAF. Parallèlement, il se fait connaître pour ses enquêtes ufologiques (La  Science face aux extraterrestres, France-Empire, 1977) et Ovnis, l’extraordinaire découverte (Guy Trédaniel, février 2017). Il a consacré une enquête : La Bête du Gévaudan et autres histoires vraies (l’Archipel, 2016).

http://www.editionsarchipel.com/auteur/bernard-marck/

 

 

 

 

 

 


Vous aimerez aussi...