« Trouvé un enfant femelle rue des Bernardins »

Billets déposés sur les enfants abandonnés et enregistrés dans le registre de Charles de Courcy, commissaire au Châtelet pour inscrire les enfants trouvés, 7 septembre 1738-24 juin 1752. Billet 91 recto

Les abandons de nouveau-nés sont courants à Paris. Le commissaire tient registre des enfants trouvés dans son quartier avant qu’ils soient confiés à des institutions. Il conserve aussi avec soin les billets que laissent les parents sur le nouveau-né. Griffonné à la hâte, il contient les ultimes recommandations pour ceux qui trouveront l’enfant et en prendront soin. Beaucoup espèrent pouvoir récupérer leur enfant plus tard, dans un abandon qui est présenté comme une solution temporaire.

On sait que ce billet concerne une petite fille trouvée rue des Bernardins. Le commissaire Pellerin a noté dans son registre :

« N°91. Du 1er novembre 1740. Onze heures du matin

Trouvé un enfant femelle rue des Bernardins paraissant nouvellement née dans les langes duquel s’est trouvé un billet et à icelui attaché un morceau de damas broché couleur jonquille à fleur d’argent »

Les quelques lignes manuscrites, très maladroitement écrites et laissant de nombreux mots manquants, donnent à penser que le billet a été mal recopié sur un billet analogue…

Pour en savoir plus :

http://www.archives-nationales.culture.gouv.fr/les-enfants-abandonnes

 Voir le document complet sur Wikimedia Commons

  •  Un jour, une histoire

Découvrez chaque jour un nouveau document des Archives nationales. Essentiels, remarquables ou pittoresques, chacun à leur manière, ils illustrent notre histoire du Moyen Âge à nos jours.

http://www.archives-nationales.culture.gouv.fr/un-jour-une-histoire


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.