Police : la véritable histoire de Roger Borniche, un flic d’exception

Roger Borniche, flic à l’ancienne et auteur de polars

PODCAST – Ecoutez l’hommage à un des grands flics de la police à l’ancienne, Roger Borniche. Célèbre pour ses arrestations spectaculaires des grands noms du banditisme français des années 50, comme Emile Buisson, et pour son combat contre le fameux gang des Tractions Avant.

Émission spéciale de « L’heure du crime » pour découvrir ce soir la véritable histoire de Roger Borniche, un flic d’exception, disparu à Cannes mardi dernier 16 juin, à l’âge de 101 ans.

Cette figure de la police « à l’ancienne » était devenue dans les années 50 l’ennemi n°1 des ennemis publics comme Pierrot le fou, Jo Attia, René La Canne ou encore Emile Buisson, tous membres du fameux gang des « Tractions Avant ». Il disait avoir arrêté 567 truands au cours de sa carrière.

Nous revenons longuement sur la personnalité et les techniques d’interpellation de Roger Borniche. Nous parlerons aussi de la « police de papa », la police à l’ancienne, où les règles en vigueur étaient bien éloignées de ce qui se pratique aujourd’hui, en particulier en ce qui concerne les relations des policiers et de leurs indics.

Nos invités

Charles Diaz, commissaire général de police et historien spécialiste de l’histoire de la police. 

Jean-Paul Pourade, policier à la Direction Nationale anti-terroriste de 1969 à 1976.

Pour en savoir plus et écouter le document sonore sur le site de l’émission Rtl


Vous aimerez aussi...