L’Abbé Grégoire s’en mêle (Anne Villemin-Sicherman)

Une nouvelle série, lauréate du prix Historia, et un nouveau détective : Augustin Duroch
 
Le fonctionnaire Mendron est assassiné dans la diligence Paris-Metz. Les sept survivants ont interdiction de quitter la ville. Augustin Duroch, vétérinaire réputé pour sa rigueur scientifique, constate un empoisonnement. Lequel des sept voyageurs est l’assassin ? Augustin découvre que Mendron devait rejoindre secrètement Calonne, ancien ministre des Finances de Louis XVI.

Pourquoi Calonne, en exil, est-il si décrié ? Ce meurtre a-t-il un lien avec le sujet du concours de la Société royale des sciences et des arts de Metz proposé par l’abbé Grégoire, future figure de la Révolution : Est-il des moyens de rendre les juifs plus utiles et plus heureux en France ? L’abbé était proche de l’un des voyageurs de la diligence… Le mystère s’épaissit quand deux autres passagers de la voiture meurent à leur tour dans des conditions suspectes.
 

Anne Villemin-Sicherman est médecin gynécologue. 

Passionnée par le XVIII° siècle, elle a créé une série de thrillers historiques : les enquêtes de l’artiste vétérinaire Augustin DUROCH, qui nous plongent au cœur de la vie quotidienne sous l’ancien régime. Chroniqueuse à Radio Jérico depuis 16 ans, elle a obtenu le Prix de la ville d’Hagondange 2017, lors du Salon du livre féminin. 

Selon Françoise Alexandre, professeur à l’Université de Lorraine, elle partage avec Marguerite Yourcenar, l’évocation des traces d’une société ancienne, encore sensibles, avec tout ce qu’elles peuvent dire à l’auteur sur son moi, comme au lecteur sur son présent.