« Le manuscrit des damnés » de Mathieu Bertrand

Royaume des Francs, 1135 : L’Abbé Suger entreprend la rénovation d’une église Carolingienne qui deviendra l’Abbaye de Saint- Denis, nécropole des rois de France. France, juillet 2013 : A son retour de Jérusalem, où il a caché la couronne d’émeraudes, Paul Kaminsky, agent du service des enquêtes spéciales du Vatican et ancien Franc-maçon, est envoyé à Paris par le Saint-Siège. Il fait la connaissance d’un Cardinal et de deux chercheurs qui lui révèlent la présence d’un secret oublié depuis de nombreux siècles dans les cathédrales. Cette aventure le plongera dans les mystères de la Grande Pyramide et des lacs sacrés du Tabor. Il voyagera de l’histoire tragique de la nuit de la Saint-Barthélemy à celle plus secrète des recherches ésotériques du IIIe Reich. Assisté d’Elaheh, dernière descendante de la secte des Assassiyines, ils réaliseront ensemble que certains manuscrits devraient demeurer fermés à tout jamais… Une enquête qui mettra en péril bien des croyances et qui verra la mise en place d’une union inattendue afin de préserver l’humanité.

Titulaire d’une licence en relations humaines, Mathieu Bertrand devient surveillant pénitentiaire après une formation diplômante à l’Énap (École nationale d’administration pénitentiaire) de Fleury-Merogis en 1989. Il a exercé successivement à Bastia puis à Cayenne jusqu’en 2000.

Montant progressivement en grade, il devient formateur, officier de l’administration pénitentiaire et est affecté, une première fois, à l’Énap d’Agen en 2009. C’est là qu’il décide de s’installer à Buzet avec son épouse et leurs deux enfants.

En 2011, il réussit le concours d’attaché d’administration et devient directeur des ressources humaines à l’inspection académique de Mont-de-Marsan. Il revient, en 2013, à l’Enap en tant que responsable de formation.

Mathieu a choisi, parallèlement, de diriger sa propre société de consultant en management pour cadres des secteurs publics et privés.

« Les Émeraudes de Satan » (2017) est son premier roman…

Date de parution 03/07/2020
Éditeur Eaux Troubles
Collection Thriller

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.