Trois femmes : Madame du Deffand, Madame Roland, Madame Vigée Le Brun (Cécile Berly)

Le XVIIIe est le siècle de l’écriture de soi. La salonnière Madame du Deffand (1696-1780) écrit ainsi pour fuir son ennui, véritable maladie de l’âme. Baignée de culture aristocratique, mondaine, elle incarne la société d’Ancien Régime dans ce qu’elle a de plus frivole, de plus mélancolique aussi. Madame Roland (1754-1793) écrit quant à elle le sentiment, la politique et la Révolution. Nourrie de philosophie, elle est une idéaliste en tout : en amitié, en amour et même en politique. Madame Vigée Le Brun (1755-1842), enfin, écrit pour ras-sembler ses Souvenirs, pour les « fabriquer », pour peindre autrement en somme, ayant le sens quasi inné de la composition.

De son écriture alerte et sensible, Cécile Berly raconte les parcours de ces femmes de lettres – salonnière, bourgeoise, artiste – à travers leurs trois univers épistolaires complémentaires. Elle donne à lire un XVIIIe siècle au féminin, véritable histoire de plumes, d’encre et de papier.

Historienne, spécialiste du XVIIIe siècle, Cécile Berly a publié plusieurs ouvrages sur Marie-Antoinette. Elle a également présenté et annoté la correspondance de Madame de Pompadour et est l’auteure des Femmes de Louis XV.

Parution 03/03/2020

En abritant différentes sensibilités, Passés composés souhaite nourrir le débat en histoire et incarner le dynamisme de la pensée historique française comme internationale. Dans une logique de MEDIATION assumée, et afin que les réflexions des historiens investissent la cité, Passés composés ne souhaite pas s’adresser uniquement aux professionnels de l’histoire. Nos livres auront ainsi vocation à rendre la connaissance accessible, en valorisant notamment la dramaturgie intrinsèque de l’histoire. Le PLAISIR de lecture sera notre souci constant ; nos auteurs, s’ils sont historiens, se feront aussi écrivains. Dans une logique d’EXCELLENCE des contenus comme des objets, nous souhaitons donc offrir une histoire neuve, originale et dépassionnée, seule capable d’enrichir sereinement le débat et de nourrir les questionnements des Français du XXIe siècle.

https://www.passes-composes.com/qui-sommes


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.