« Vauban le vagabond » de Michel Labonne

Vauban comme on ne l’a jamais vu : le bâtisseur, le politique, l’amoureux.

Passionné dès son plus jeune âge pour l’architecture, Vauban a 17 ans lorsqu’il quitte sa région natale du Morvan pour aller guerroyer au sein des troupes de la Fronde. Ses stratagèmes et croquis attisent la curiosité de Mazarin qui lui propose de servir son roi, le jeune Louis XIV. Ingénieur et militaire respecté, il est aussi un homme engagé : amoureux d’une protestante, il alerte le roi sur les conséquences de l’édit de Nantes, en vain. Issu d’un milieu modeste, il lui soumet son projet d’un impôt plus juste et moins dur pour les paysans, en vain également. Alors, c’est illégalement qu’il fera paraître son livre La Dîme royale. Par égard pour ses états de service, le roi ne fait pas arrêter Vauban, qui finira sa vie dans son château de Bazoches dans le Morvan.

  • Une plongée au cœur de la vie du plus célèbre architecte militaire.
  • De la Fronde à l’édit de Nantes, parcourez le règne de Louis XIV à travers ce personnage illustre.
  • Beaucoup de parutions historiques et techniques sur Vauban, mais pas de biographie romancée comme celle-ci.

Parution le 13 août 2020

Michel Labonne a effectué de nombreux métiers avant de devenir enseignant. Il a une formation d’historien. Il est originaire de Clermont-Ferrand, à présent installé à Bourges, où dans les marais classés de cette ville il a créé le Mur des poètes. Il a déjà publié aux éditions de L’Harmattan et aux éditions Bénévent.

https://www.deboree.com/les-editions-deboree-centrefrance-livre-maison-edition_fr.html


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.