« Une femme juste » de Jean-Guy Soumy

La quête bouleversante de deux femmes liées, chacune, au souvenir d’Hélène, une enfant cachée pendant l’Occupation, dans la Creuse. Un beau roman à deux voix sur le devoir de mémoire, les chemins de résilience, et le portrait d’une Juste.
 
Années 1980 : après une vie dédiée aux autres, Blanche coule une retraite paisible à Draguignan quand, un jour, une inconnue frappe à sa porte. Et le passé avec elle.

Elle s’appelle Pauline, la vingtaine à la dérive, elle souffre de ne rien savoir de l’histoire de sa mère, Hélène, qui vient de mourir. Blanche, elle, la connaît, cette histoire, c’est aussi la sienne : en 1942, elle a sauvé la petite orpheline juive du camp de Rivesaltes, et de la menace nazie.

Elle a pu exfiltrer sa protégée et d’autres enfants dans une communauté de la Creuse. Au prix de mille dangers.

Pauline part avec Blanche dans un pèlerinage sur les traces de sa mère. Ce retour aux sources jalonné de rencontres saura-t-il réconcilier la jeune femme avec l’absente ? Pour Blanche, il ravive le souvenir bouleversant d’une passion secrète…

Un beau roman à deux voix sur la transmission d’une mémoire, et le portrait d’une Juste.
 

Crédit photo:
©Georges-Patrick Gleize

Jean-Guy Soumy est né en 1952, dans la Creuse. Après des études de mathématiques, il a enseigné à l’Ecole Normale de Guéret puis à l’I.U.F.M. du Limousin. Membre de l’Ecole de Brive, il a obtenu le Prix des Libraires en 1998 pour La Belle RochelaiseLes Moissons délaissées (1992), Un feu brûlait en Elles (2002), Le Congrès (2010), Le Silence (2013), Un baiser, rien de plus (2018) comptent au nombre des dix-neuf romans qu’il a écrits. La condition féminine, l’émancipation des êtres, l’Histoire éclairant le temps présent, sont au cœur du cheminement d’un auteur qui se considère comme un romancier populaire.
 
Collection : Terres de France
 
Date de parution : 10/09/2020
 

Clarisse Enaudeau, directrice littéraire de la collection Terres de France aux Presses de la cité

Chaque roman de la collection Terres de France aux Presses de la Cité est une invitation au voyage. Voyage au cœur de la passion, celle de nos auteurs dont la plume fait vivre d’extraordinaires destins, celle, aussi, de leurs héros qui, livre après livre, deviennent une part de notre mémoire. Voyage encore au cœur de nos régions, voyage enfin au doux parfum d’antan.

Le succès de la collection Terres de France ne serait pas ce qu’il est sans  vous, sans les Amis de Terres de France. Un fabuleux enthousiasme, témoin d’une passion partagée.

Collection Terres de France – YouTube

Collection Terres de France l Accueil

Clarisse Enaudeau nous parle du métier d’éditrice – YouTube


Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search