Les Grandes Affaires criminelles – COLLECTIF Sous la dir. de Jean-Marc BERLIÈRE

Les historiens mènent l’enquête et se penchent sur dix-sept affaires criminelles, du Moyen Âge à la Ve République.

Du procès de Gilles de Rais à l’assassinat de Jacques Roseau – la dernière victime de l’Algérie française –, en passant par le procès du régicide Damiens, l’affaire des « chauffeurs» d’Orgères, celles de Joseph Vacher, qualifié de «Jack l’éventreur français», des sœurs Papin ou encore de la tuerie d’Auriol, c’est à un voyage à travers sept siècles qu’invite cet ouvrage. Un retour sur des affaires grandes ou petites, célèbres ou inconnues, oubliées ou mythifiées, mais aussi des « crimes» très différents par leur nature, leur gravité – assassinats en série ou politiques, véritables « crimes judiciaires», affaires de mœurs, tentative de régicide, meurtre collectif… – qui mettent en scène des milieux, des contextes, des circonstances, des « enquêteurs», des méthodes d’investigation, des procédures judiciaires variées et montrent les aléas de la justice ou de la police… Le tout narré par des historiens spécialistes de l’histoire du crime, de la justice, de la police ou de la gendarmerie, tous familiers d’archives judiciaires ou policières pour lesquelles ils partagent la même passion.

Professeur d’histoire émérite, spécialiste des questions de police aux xixe et xxe siècles, Jean-Marc BERLIÈRE a publié une Histoire des polices en France, de l’Ancien Régime à nos jours, ainsi que, chez Perrin, Naissance de la police moderne et Polices des temps noirs. France, 1939-1945.

Les contributeurs : François Audigier, Jean-Pierre Bat, Bruno Bertherat, Christian Chevandier, Frédéric Chauvaud, Olivier Dard, Vincent Denis, Arnaud-Dominique Houte, David Feutry, Claude Gauvard, Fabien Gaveau, René Lévy, Éric Panthou, Michel Porret, Marc Renneville, Nicolas Vidoni.

En librairie le 22 OCTOBRE 2020

https://www.lisez.com/perrin/26



Citer ce billet
Philippe Poisson (2020, 5 septembre). Les Grandes Affaires criminelles – COLLECTIF Sous la dir. de Jean-Marc BERLIÈRE. Criminocorpus. Consulté le 17 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/ndnl

Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search