ŒIL EN EVEIL – REVUE CULTURELLE – Livre : L’Espionnage fait sa révolution ou James Bond version 2.0

Dans la dernière chronique au mois d’août, je vous ai parlé des gendarmes dans la fiction au cinéma et à la télévision, à l’occasion de l’exposition sur ce thème dans le musée de la gendarmerie de Melun. Dans celle-ci nous allons renouer avec la réalité, avec cet autre métier ayant pourtant inspiré lui aussi de nombreux cinéastes, celui d’espion.

Car à l’heure actuelle, la réalité des métiers des officiers du service de renseignement (ils réservent le mot « espion », jugé insultant, aux ennemis), a de loin dépassé la fiction. Il vous suffira de parcourir l’exposion « Espions » à la Cité de la Science et de l’Industrie, au Palais de la Découverte à Paris, prorogée jusqu’ à l’été 2021, que je vous ai incité à visiter dans mon billet du début de l’année. Cet impressionnant parcours interactif et multimédia conçu par des professionnels, en collaboration avec les six services de renseignement français et basée sur la série Le Bureau des Légendes de Canal+, permet aux visiteurs de plonger au cœur du monde du renseignement moderne en se glissant dans la peau d’un officier traitant au plus près de la réalité.

Si je vous en parle à nouveau, c’est suite à la parution du sixième numéro de la collection Figaro Enquêtes, un livre-revue, intitulé L’espionnage fait sa révolution , qui à travers aussi bien des portraits de célèbres agents secrets de légende, que de nouveaux défis du renseignement, présente la révolution de l’espionnage version 2.0 et le changement des enjeux actuels, du en partie au développement du cyberespace, de ses pirates et prédateurs et aux progrès technologiques digitaux et virtuels de plus en plus sophistiqués dont il doit tenir compte. Nous sommes bien loin des gadgets et allures glamour de l’agent 007.

A coté des histoires des plus grands héros d’espionnage de notre temps, ce livre comporte aussi des articles sur les sujets qui permettent de mieux cerner l’actualité , tel l’espionnage chinois et son principe de

désinformation, ou bien l’espionnage russe, qui fait la une des média ces derniers temps. Il présente ainsi la nouvelle dimension de la guerre froide moderne et la manière dont la France y fait face, accompagnée des explications d’experts de renom en la matière. Passionnant.

La revue est disponible chez les marchands de journaux, sur les sites de vente de livres et sur celui de figarostore.fr

*****

Krystyna Kowalska : En collaboration avec Philippe Poisson, Krystyna rédige régulièrement et officiellement une critique de littérature policière RUBRIQUE OEIL EN ÉVEIL sur le discret carnet criminocorpus.

Pour en savoir plus sur Krystyna :

 https://criminocorpus.hypotheses.org/59672

Les archives de la rubrique Oeil en éveil


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search