« La complainte de la grive » de Daniel Cario.

Sur les chemins de Bretagne, un jeune garçon, né avec le don d’oreille absolue, en quête d’identité  ̶  qui en changera plusieurs fois pour les besoins de sa fuite  ̶ , n’aura de cesse de vouloir retrouver ses origines et l’amour de sa mère abandonnée.
En fugue de chez sa mère, dans la région de Poullaouen, le jeune Symphorien découvre l’inconnu sur les routes de Bretagne dans les années 1930.

Recueilli par une vieille Trégoroise chanteuse de gwerz (complainte), puis par une famille bourgeoise qui l’adopte alors que se déclare la Seconde Guerre mondiale, il est bientôt formé par un maître de chant traditionnel engagé dans la Résistance.

Symphorien est né doté d’une particularité physique : il peut entendre le moindre son avec une intensité décuplée. Il possède aussi un don absolument extraordinaire pour le chant, et mémorise d’instinct.

Un roman qui fait revivre les veillées des campagnes et les fêtes des travaux des champs d’autrefois, où le chant kan ha diskan faisait encore danser les villageois. Et qui aborde également les transformations sociales d’un univers rural qui abandonnera bientôt les chants sur feuilles volantes, distractions des foires et des pardons, au profit des airs à la mode.

Crédit photo:
©© Artephoto-Stéphane Olivier

Ancien professeur de lettres à Lorient, Daniel Cario est l’auteur d’une trilogie romanesque nourrie de culture traditionnelle bretonne. Auteur très présent dans les salons et dans les médiathèques, il a notamment signé aux Presses de la Cité La MiaulemortLes Coiffes rougesPetite KorrigTrois femmes en noirLes Bâtards du diable et Les Chaos de Bréhat

Collection : Terres de France
Date de parution : 15/10/2020

Clarisse Enaudeau, directrice littéraire de la collection Terres de France aux Presses de la cité

Chaque roman de la collection Terres de France aux Presses de la Cité est une invitation au voyage. Voyage au cœur de la passion, celle de nos auteurs dont la plume fait vivre d’extraordinaires destins, celle, aussi, de leurs héros qui, livre après livre, deviennent une part de notre mémoire. Voyage encore au cœur de nos régions, voyage enfin au doux parfum d’antan.

Le succès de la collection Terres de France ne serait pas ce qu’il est sans  vous, sans les Amis de Terres de France. Un fabuleux enthousiasme, témoin d’une passion partagée.

Collection Terres de France – YouTube

Collection Terres de France l Accueil

Clarisse Enaudeau nous parle du métier d’éditrice – YouTube


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search