Un roman historique et presse de faits divers

A l’approche des premiers départs en vacances (pour les plus heureux…) signalons un roman historique sur l’histoire d’une colonie pénitentiaire érigée dans un lieu qui est aujourd’hui une destination touristique : l’île de la Réunion.
Gérée par la congrégation du Saint-Esprit et du Saint-Cœur de Marie, « L’Ilette à Guillaume » fut de 1864 à 1879 le lieu de garde de jeunes détenus (jusqu’à 240) dans des conditions sanitaires et disciplinaires très dures. L’auteure, Pascale Moignoux, s’est appuyée sur des sources d’archives inédites pour restituer dans son roman « Graine de bagnard » le quotidien de cette colonie. Vous trouverez ci-joint le quatrième de couverture de l’ouvrage.
Pour en savoir plus, lire l’article en ligne sur « Clicanoo. Le Journal de l’île de la Réunion » : http://www.clicanoo.com/article.php?id_article=144072

A signaler également, la réédition d’une sélection des couvertures d’un journal populaire de fait divers criminel, « L’oeil de la police », par Michel Dixmier et Véronique Willemin, aux Editions Alternatives.

Ci-joint le quatrième de couverture de l’ouvrage. Sur ce thème du fait divers à la Belle-Epoque, signalons également en ligne l’exposition réalisée par la bibliothèque municipale de Lyon « Du sang à la Une » : http://www.bm-lyon.fr/expo/virtuelles/sang/sang.htm

Fichiers attachés : graine_de_bagnard.pdf, oeil_de_la_police.pdf


Vous aimerez aussi...