PRIX SADE de l’essai 2020 pour « Vacher l’éventreur » de Marc Renneville

Directeur du CLAMOR, Marc Renneville est historien des sciences spécialisé sur les savoirs du crime et du criminel, directeur de recherche au CNRS.

« PRIX SADE de l’essai 2020 pour Vacher l’éventreur. Voilà une belle surprise ! J’exprime toute ma reconnaissance et mes remerciements aux membres du jury. J’associe à cette réussite Jean-Jacques Courtine, qui a ouvert la série « Archives » dans sa prestigieuse collection « Mémoires du corps » et mes formidables éditeurs, Marie-Claude Carrara et Jérôme Millon. MERCI à tous ! »

Assassin de jeunes innocents, égorgeur, violeur, éventreur, récidiviste, Vacher incarne à la fois l’ogre des contes ancestraux et la figure du monstre criminel contemporain. Lorsque survient enfin l’arrestation en 1897 de celui qui fut nommé le Jack l’éventreur du Sud-Est, sa renommée surpasse celle de son prédécesseur londonien. En prison, le tueur en série parle et s’explique. Affirmant être un grand martyr, bras armé d’un dieu vengeur, Vacher tuait au hasard de ses rencontres pour punir la France.
 
Plusieurs ouvrages ont été consacrés à ce tueur hors du commun depuis le film de Bertrand Tavernier, Le juge et l’assassin, sorti en 1976. Au regard de cette production, ce livre est une vraie nouveauté et fait rupture, s’appuyant sur un grand nombre d’archives jamais sollicitées. Il plonge le lecteur dans le temps de l’affaire, de l’enquête au jugement et éclaire les enjeux d’un cas criminel qui nous parle encore au présent.
 
Avec des textes d’Alexandre Bérard, Jean-Roger Caussimon, Émile Fourquet, ALEXANDRE LACASSAGNE, Étienne Martin, Raoul Ponchon, Marius Réty, Joseph Vacher, Gabriel Tarde, Bertrand Tavernier, César Tournier (Marciat)
 
96 pages d’illustrations couleur.
 
Une vidéo de présentation : https://www.youtube.com/watch?v=O2HoaEmi-Cs

Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search